Le syndicat représentant les inspecteurs de grain en Argentine (Urgara) continue de faire grève contre les exportateurs privés de grains sélectifs en Argentine. La grève, qui a débuté le 9 décembre, continue de perturber les exportations de l'Argentine, qui est le plus grand exportateur de tourteau de soya et un grand exportateur de soya, de maïs et de blé.
Les travailleurs en grève sont des techniciens qui analysent les expéditions de grains dans les ports qui se trouvent principalement à l'extérieur du principal centre portuaire de Rosario. La grève se poursuit contre le terminal T6 au nord de Rosario, qui est exploité par Bunge et la société argentine AGD. L'arrêt des travaux affecte également les ports de la ville de Bahia Blanca exploités par Cargill et Louis Dreyfus ainsi qu'un port exploité par Cofco International dans la ville de Lima au nord de Buenos Aires.
À l'origine, les inspecteurs du grain se sont joints aux travailleurs des usines de trituration de soya. La grève initiale des travailleurs syndiqués des usines de trituration de soya s'est terminée la semaine dernière, ce qui a permis la reprise des activités de trituration. Pendant la grève, il était interdit aux agriculteurs d'entrer dans les terminaux d'exportation avec le grain qu'ils espéraient vendre, mais maintenant les agriculteurs appellent à une grève commerciale de 72 heures pour protester contre l'annonce du gouvernement la semaine dernière d'une suspension temporaire des enregistrements d'exportation de maïs jusqu'à la fin Février.

