Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Les grèves bloquent plus de 100 navires dans les ports argentins

23 décembre 2020, Soybean and Corn Advisor

Les conflits de travail dans les ports argentins sont monnaie courante, mais le moment et la durée des troubles du travail actuels sont inhabituels. Les arrêts de travail en Argentine sont généralement de courte durée et persistent généralement un jour ou deux jusqu'à ce que le gouvernement ordonne aux travailleurs de reprendre le travail pendant que les négociations se poursuivent. Les grèves se produisent généralement pendant la haute saison d'exportation, au cours des deuxième et troisième trimestres de l'année.

Actuellement, il y a des grèves contre les triturateurs de soya et les exportateurs de grain dans 22 ports d'Argentine. La grève a déjà duré près de deux semaines et le principal différend porte sur les salaires et les avantages sociaux. Les séances de négociation marathon n'ont pas abouti à une résolution. Dans l'intervalle, l'activité de 22 ports d'Argentine reste paralysée et les agriculteurs sont incapables de livrer leur blé nouvellement récolté.

Les dirigeants syndicaux ont indiqué plus tôt la semaine dernière que plus de 100 navires attendaient en Argentine pour charger 1,5 million de tonnes de tourteau de soya, 1,1 million de tonnes de blé, 900 000 tonnes de maïs et 500 000 tonnes d'huile de soya en plus d'autres produits. Ces volumes continueront d'augmenter tant que la grève reste non résolue.

L'Argentine est le plus grand exportateur au monde de tourteau de soya utilisé dans les rations animales et d'huile de soya utilisée pour la cuisine. Même avant la grève actuelle, les triturateurs argentins avaient de graves problèmes d'approvisionnement en soya. Les agriculteurs argentins conservent environ 30% de la production de soya de l'année dernière comme couverture contre l'inflation et une dévaluation du peso argentin. Par conséquent, les triturateurs fonctionnaient à environ 60% de leur capacité en raison d'un manque de soya.

Pour compliquer encore plus la situation du marché, le Brésil est épuisé en soya exportable. En fait, le Brésil est en train d'importer du soya pour combler l'écart jusqu'à ce que la nouvelle récolte commence à la fin de janvier. En conséquence, une demande accrue est renvoyée aux États-Unis et les prix du tourteau de soya ont considérablement augmenté.

Les prix plus élevés de tourteau de soya et du maïs font grimper les coûts pour les producteurs de bœuf, de porc et de poulet. Le Brésil et les États-Unis sont les principaux exportateurs de viande dans le monde et les éleveurs des deux pays voient les coûts de production augmenter.

Il reste à voir combien de temps le conflit du travail actuel restera sans solution. Les syndicats sont les principaux partisans du Parti péroniste qui a repris le contrôle l'année dernière, de sorte que le nouveau président argentin hésitera peut-être à ordonner aux travailleurs de reprendre le travail. Même une fois le différend résolu, il faudra des semaines pour régler l'arriéré.

Une autre préoccupation potentielle est le niveau d'eau du fleuve Paraná. Il a fait plus sec que la normale dans les eaux d'amont du fleuve Paraná et on craint que les niveaux d'eau baissent comme ils l'ont fait plus tôt cette année et obligent les navires à quitter les ports avec un chargement moins que complet.


Partager cet article