Les pluies récentes donneront un répit temporaire à la sécheresse en Argentine, mais les prévisions plaident pour un retour du temps plus sec et plus chaud. Je maintiens toujours un biais inférieur pour l'estimation du soya en raison du temps irrégulier.
Une grande partie de l'Argentine a reçu des pluies à la fin de la semaine dernière et au cours du week-end avec des quantités allant de 0,5 à 1,25. Les quantités les plus élevées sont tombées dans le nord-est de l'Argentine et les quantités les plus légères dans l'ouest du pays. Les précipitations entraîneront des améliorations temporaires de l'humidité du sol, mais les prévisions semblent inquiétantes. Un temps plus sec devrait revenir en Argentine cette semaine et peut-être la semaine prochaine avec des températures dans 90 degrés fahrenheit. On s'attend à ce que le stress dû à l'humidité augmente, en particulier dans les régions de l'ouest et du sud-ouest.
Selon la Bourse des céréales de Buenos Aires, le soya en Argentine a été semé à 67,8% à la fin de la semaine dernière, contre 70% l'an dernier et 74,6% pour la moyenne des 5 dernières années. Cela représente une avance de 10% pour la semaine. Dans les principales zones de production, le soya était planté à 90-95% tandis que 45-55% du soya avaient été semés dans le sud de l'Argentine et 10-20% dans le nord du pays.
Le soya de la première récolte a été semé à 81% et le soya à double récolte a été planté à 39%. Quelques pourcents du soya de la première récolte commencent à fleurir.
Le soya a été évalué à 5% «mauvais à très mauvais», 45% «moyen» et 50% «bon à excellent». Le pourcentage «bon à excellent» se compare à 55% la semaine dernière et 53% l'an dernier. L'humidité du sol pour le soya était de 31% «déficiente à très déficiente» et 69% «favorable à optimum». Le «favorable à l'optimum» se compare à 70% la semaine dernière et à 85% l'an dernier.