Sur une base annuelle, le pourcentage d'huiles végétales mélangées à du diesel de pétrole pour fabriquer du biodiesel au Brésil continue d'augmenter. L'huile de soya est le principal composant d'huile végétale du biodiesel au Brésil. Le pourcentage d'huile de soya autorisé dans le biodiesel est plafonné à 80%, les 20% restants étant consacrés à d'autres huiles végétales ou à des graisses animales.
Ces dernières années, le gouvernement brésilien a lancé un processus qui augmentera lentement la quantité d'huiles végétales utilisées pour fabriquer du carburant biodiesel. Actuellement, le pourcentage d'huiles végétales dans le biodiesel est de 12% ou B12. Le pourcentage va augmenter à 13% (B13) en mars 2021 et il est prévu d'augmenter de 1% par an au moins jusqu'en 2028, lorsque le pourcentage sera de 20% (B20).
L'huile de soya est fournie par des triturateurs de soya membres de l'Association brésilienne des industries des huiles végétales (Abiove). En prévision de l'utilisation accrue de l'huile de soya pour fabriquer du biodiesel, les membres d'Abiove ont augmenté leurs capacités de production.
Les économistes en chef d'Abiove ont déclaré que l'industrie a déjà la capacité de répondre à un mélange B14 et que des investissements ont déjà été faits pour permettre une augmentation de 8,5% de la production de biodiesel. En fait, Abiove a fait pression pour une accélération du pourcentage d'huile de soya utilisée dans le biodiesel, en particulier dans les grandes zones urbaines, afin de réduire la pollution atmosphérique.
Ils estiment que l'utilisation du biodiesel renforce le secteur énergétique brésilien en utilisant une source d'énergie renouvelable moins polluante produite localement.

