Environ les trois quarts du maïs brésilien seront produits comme deuxième culture après la récolte du soya. La période de plantation idéale pour le maïs safrinha est généralement considérée comme les mois de janvier et février. Dans le centre du Brésil, si le maïs est planté après la fin de la période idéale, il y a un risque accru que le maïs manque d'humidité avant sa maturité. Dans le sud du Brésil, si le maïs est planté après la fin de la période, il y a un risque accru de gel avant sa maturation.
L'État du Mato Grosso est le plus gros producteur de maïs du Brésil et la période de plantation idéale pour le maïs dans cet État se termine généralement vers la troisième semaine de février. Dans le Mato Grosso, les pluies estivales se terminent généralement vers la fin avril ou au début mai, de sorte que si le maïs est semé en mars par exemple, la récolte peut manquer d'humidité avant la fin du processus de remplissage du grain.
Le temps sec en septembre et octobre a retardé le début des semis de soya 2020/21 dans le Mato Grosso et, par conséquent, la récolte de soya sera également retardée. En conséquence, la plantation du maïs safrinha sera également retardée.
D'après l'Institut d'économie agricole du Mato Grosso (Imea). Environ 14,1% du maïs safrinha 2020/21 dans l'État seront plantés après la fin de la période de plantation idéale à la fin du mois de février. Au cours de la saison de croissance 2019/20, 8% du maïs avait été semé après la fin de la période idéale et en 2018/19, 4% ont été plantés après sa fin.
Il y a un risque de rendements inférieurs si le maïs safrinha est semé plus tard que la normale, mais les prix intérieurs du maïs sont très favorables au Brésil, donc on s'attend à ce que les agriculteurs brésiliens risquent de planter leur maïs plus tard que la normale en espérant que le des prix plus élevés compenseront les rendements potentiels plus faibles.

