Même si le sud du Brésil a reçu des pluies au cours des dernières semaines, elle est arrivé trop tard pour le maïs de pleine saison semé hâtivement, qui a subi des pertes de rendement importantes. On craint également que les agriculteurs brésiliens plantent autant de maïs safrinha que prévu. Certains agriculteurs ont déjà indiqué qu'ils seront contraints de planter leur maïs safrinha en mars, alors que le risque de baisse des rendements est plus élevé. Si la saison des pluies se prolonge jusqu'à la fin mai ou au début juin, le maïs semé tardivement devrait être correct. S'il semble que les pluies cesseront tôt, les agriculteurs ne voudront peut-être pas risquer de planter leur maïs plus tard que d'habitude.
Maïs de pleine saison du Paraná - Le ministère de l'Économie rurale (Deral) a signalé que le maïs de pleine saison du Paraná était à 50% en développement végétatif, 33% en pollinisation, 16% au remplissage des grains et mature à 1 %. Le maïs a obtenu une cote de 5% médiocre, 18% passable et 77% bon. Le pourcentage de la récolte jugée bonne est en hausse de 2% par rapport à la semaine dernière.
Maïs de pleine saison du Rio Grande do Sul - Emater a rapporté que les agriculteurs de l'État avaient planté 87% de leur maïs de pleine saison 2020/21 à la fin de la semaine dernière, contre 90% l'année dernière et 94% pour la moyenne quinquennale. Cela représentait une avance de 2% pour la semaine. Le maïs était 36% en germination ou en développement végétatif, 27% en pollinisation, 28% au remplissage des grains et mature à 1 %.
Selon le système Farsul, la récolte de maïs de pleine saison dans le Rio Grande do Sul a souffert de la sécheresse pour une deuxième année consécutive. Ils estiment la production de maïs 2020/21 dans l'État à 3 millions de tonnes, ce qui serait une réduction de 28% par rapport à l'année dernière et une réduction de 47% par rapport à 2018/19.
Maïs de pleine saison de Santa Catarina - La Fédération agricole et d'élevage de Santa Catarina (FAESC) estime que les rendements de maïs de pleine saison dans l'État seront en baisse de 35% en raison des conditions sèches. Le maïs d'ensilage a également été gravement touché, mais les producteurs laitiers devraient replanter une partie de leur maïs d'ensilage. Le secteur de l'élevage est très inquiet car l'État devra importer environ 5 millions de tonnes de maïs d'autres États brésiliens ainsi que du Paraguay, d'Argentine, voire des États-Unis.
Maïs safrinha du Mato Grosso - Le directeur technique d'Imea estime que si la récolte de soya progresse rapidement sans aucun retard climatique majeur, la majorité du maïs safrinha pourrait encore être plantée avant la fin février, ce qui serait toujours dans la période de plantation idéale. Si les semis de maïs safrinha sont retardés jusqu'en mars, les agriculteurs devront déterminer si les risques l'emportent sur les avantages d'une récolte de maïs safrinha semée tardivement.
La décision de planter ou non de planter a déjà été prise par de nombreux agriculteurs qui ont déjà acheté les intrants pour leur maïs safrinha et ont contracté à terme une grande partie de leur production prévue. Dans cette situation, les agriculteurs continueront de semer leur maïs safrinha jusqu'en mars avec l'espoir que le début retardé des pluies d'été peut également signifier une fin retardée des pluies.
L'Institut d'économie agricole du Mato Grosso (Imea) a rapporté que les agriculteurs de l'État ont contracté à terme 62,6% de leur production de maïs safrinha prévue pour 2020/21. Le prix moyen du maïs 2020/21 au cours du mois de novembre était de 43,50 réals par sac (environ 3,70 $ US le boisseau). Les agriculteurs ont également contracté à terme 6,6% de leur maïs safrinha 2021/22 qui ne sera pas planté avant 13 à 14 mois. Le prix moyen du maïs safrinha 2021/22 en novembre était de 39,95 réals par sac (environ 3,45 $ US le boisseau).

