Nouvelles Soybean and Corn Advisor

La Chine réserve une nouvelle récolte de soya brésilien pour les livraisons de mars

10 décembre 2020, Soybean and Corn Advisor

Le Brésil a exporté du soya à un rythme record en 2020 et les approvisionnements en soya disponibles au Brésil sont maintenant à des niveaux très bas. Cela se voit dans la quantité de soya exportée en décembre. Selon le Secrétariat brésilien du commerce extérieur (Secex), le Brésil a exporté 120 400 tonnes de soya au cours des quatre premiers jours de décembre et cette quantité devrait continuer de baisser au fil du mois. En décembre 2019, le Brésil avait exporté 3,27 millions de tonnes de soya.

Jusqu'à présent, en 2020, le Brésil a exporté 89 millions de tonnes de soya contre 72 millions de tonnes au cours de la même période en 2019.

Les approvisionnements actuels en soya étant presque épuisés, il semble que la Chine réserve désormais du soya brésilien pour l'expédition de mars 2021. Le cabinet de conseil Patria Negocios, a rapporté plus tôt cette semaine l'intérêt de la Chine pour les nouvelles cultures de soya du Brésil.

Le temps sec au début de septembre et octobre a retardé les semis de soya au Brésil et, par conséquent, le démarrage des exportations de soya sera également retardé. Le premier soya du Brésil pourrait commencer à être récolté à partir du 15 janvier environ. C’est du soya irrigué qui ont été planté aux alentours du 10 septembre dernier dans l'État du Paraná ou le 15 septembre dans l'État du Mato Grosso. Pour le soya non irrigué, la récolte ne battra pas son plein avant probablement début février.

À titre d'exemple de la façon dont la récolte sera retardée cette saison de croissance, à la fin de janvier 2020, les agriculteurs de l'État du Mato Grosso avaient récolté environ 11 millions de tonnes de soya. On estime qu'à la fin de janvier 2021, les agriculteurs de l'État auront récolté environ 4 millions de tonnes de soya. En fait, il y a des rapports selon lesquels certains agriculteurs du Mato Grosso sont en train de renégocier leurs contrats avec les sociétés de grains parce qu'ils ne seront pas en mesure de livrer le soya à la date prédéterminée, comme le 15 janvier.

De nombreux triturateurs nationaux au Brésil ont suspendu leurs opérations en raison d'un manque de soya disponible. Par conséquent, on s'attend à ce que les triturateurs surenchérissent sur les exportateurs pour le premier soya 2020/21.


Partager cet article