Selon AgRural, le soya brésilien 2020/21 a été semé à 90% vers la fin de la semaine dernière, contre 93% l'année dernière. Cela représente une avance de 3% par rapport à la semaine précédente. Les deux principales zones à planter sont les États du sud de Rio Grande do Sul, de Santa Catarina et le nord-est du Brésil. Les États du sud ont reçu de bonnes pluies la semaine dernière, ce qui encouragera les agriculteurs à terminer la plantation de leur soya.
Le soya de Brésil entre maintenant dans sa phase de reproduction, de sorte qu'une pluviométrie adéquate devient très importante. Dans le meilleur des cas, mon estimation du soya brésilien pourrait rester inchangée. Dans le pire des scénarios météorologiques, 15 à 20 millions de tonnes de soya brésilien pourraient être menacées.
Les précipitations en fin de semaine dernière et au cours du week-end dans le sud du Brésil ont été bonnes et permettront aux agriculteurs de Rio Grande do Sul et de Santa Catarina de terminer la plantation de leur soya.
Les précipitations dans le centre du Brésil la semaine dernière et au cours du week-end ont été irrégulières, certaines zones recevant plus de deux pouces et d'autres restant complètement sèches. Jusqu’à présent, les pluies ont été aléatoires cette saison de croissance. Les prévisions annoncent de meilleures chances de précipitations dans le centre du Brésil au cours de la présente semaine.
Soya du Mato Grosso - Les semis de soya dans le Mato Grosso sont terminés, la première moitié de la récolte a été semée beaucoup plus lentement que la moyenne, mais la seconde moitié de la récolte a été plantée à peu près au rythme moyen. L'Institut d'économie agricole du Mato Grosso (Imea) estime que 2,5% du soya de l'État devra être replanté en raison de la faiblesse des populations végétales.
Dans la municipalité de Nova Mutum, située dans le centre-sud du Mato Grosso, le président du Syndicat rural local de Nova Mutum a indiqué qu'il s'agissait du pire début de saison de croissance en 20 ans. Certaines parties de la municipalité sont sèches depuis plus de 20 jours, la culture se développe très lentement, les populations de plantes sont 15% en dessous de l'idéal, 3% du soya a dû être replanté, et d'autres plants pourraient devoir être replantés. Les agriculteurs qui ont signé des contrats de livraison de soya en janvier sont en train de renégocier ces contrats avec les sociétés de grain.
Soya du Paraná - Selon le Département d'économie rurale (Deral), le soya du Paraná a été planté à 99% vers la fin de la semaine dernière. Le soya était à 4% de germination, 82% de développement végétatif, 12% de floraison et 2% au remplissage des gousses. Le soya ont été évalué à 4% «mauvais», 24% «moyen» et 72% «bon».
Soja Rio Grande do Sul - Les pluies de la semaine dernière dans tout l'État ont incité les producteurs de soya à planter leurs soya restants. Les semis de soya ont progressé de 14% la semaine dernière et Emater estime désormais que 61% du soya avait été semé à la fin de la semaine dernière contre 76% en moyenne. Les agriculteurs avaient semé dans des conditions moins qu'idéales, mais maintenant l'humidité du sol est suffisante pour assurer la germination et l'établissement des peuplements.

