Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Argentine 2020/21 : le maïs est semé à 32%

03 décembre 2020, Soybean and Corn Advisor

Les pluies de la semaine dernière et celles du week-end aideront à recharger l'humidité du sol dans le centre et le nord du pays et permettront aux agriculteurs de commencer à planter leur deuxième phase de semis de maïs. Les pluies récentes ont été très bien accueillies car le maïs semé hâtivement a commencé à polliniser et présentait des signes de stress hydrique. Les prévisions avancent des chances supplémentaires de pluie cette semaine avec une tendance plus sèche pour la semaine prochaine.

La semaine dernière, une grande partie des semis de maïs a eu lieu dans les régions du sud où le sol est plus humide. Selon la Bourse des grains de Buenos Aires, le maïs 2020/21 en Argentine était semé à 31,9% vers la fin de la semaine dernière, contre 46% l'an dernier et 40,8% pour la moyenne quinquennale. Cela représentait une avance de 0,5% pour la semaine.

Les semis les plus avancés se situent dans les régions du centre nord et du centre sud, où environ 85% du maïs a été semé. Dans le sud de l'Argentine, entre 35 et 45% du maïs a été semé. Aucun maïs n’a encore été planté dans l'extrême nord de l'Argentine.

Le maïs est planté en deux étapes en Argentine. La première est généralement plantée en octobre et la deuxième en décembre et janvier. Le maïs semé hâtivement est à 62% en «développement végétatif» avec une grande partie du maïs au stade des feuilles (4,6 %). 2,9% du maïs est en pollinisation. Dans les régions de l'est, le manque d'humidité du sol commence à entraver le développement des plantes.

Selon certaines informations, certains agriculteurs ont commencé à semer leur maïs tardif et finiront de semer du maïs en janvier. Par conséquent, une partie du maïs hâtif en Argentine remplira le grain et approchera de la maturité tandis qu'une partie du maïs plus récent est encore en cours de plantation.

L'état du maïs est noté à 10% «mauvais», 56% «passable» et à 34% «bon à excellent». Le pourcentage «bon à excellent» est en baisse de 1% par rapport à la semaine dernière et de 19% comparativement à l’année dernière. L'humidité du sol pour le maïs est de 20% «déficiente à très déficiente» et 80% «favorable à optimale». Le pourcentage «favorable à optimal» est en baisse de 7% par rapport à la semaine dernière et de 9% comparativement à l’année dernière.

La Bourse des grains de Buenos Aires estime la récolte de maïs 2020/21 à 6,3 millions d'hectares avec un rendement de 7 670 kg / ha (121,9 boisseaux / acre) et une production de 47,0 millions de tonnes.


Partager cet article