Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Soya brésilien 2020/21 cultivé à 87% et les précipitations s'améliorent

01 décembre 2020, Soybean and Corn Advisor

Selon AgRural, la récolte de soya brésilien 2020/21 est semée à 87% contre 87% l'année dernière et 88,2% pour la moyenne quinquennale. Les zones à planter sont le Rio Grande do Sul et le nord-est du Brésil. Le sud du Brésil a reçu des pluies indispensables à la fin de la semaine dernière et au cours du week-end et il y a plus de pluie dans les prévisions pour le sud du Brésil, de sorte que les agriculteurs du sud du Brésil vont maintenant essayer de terminer la plantation de leur soya le plus rapidement possible.

Avec l'amélioration des précipitations dans le sud du Brésil, l'inquiétude au sujet du temps sec est maintenant plus dans la partie centre-sud du pays. Si les conditions météorologiques s'améliorent rapidement et restent bonnes pour le reste de la saison de croissance, l'estimation de la production ne diminuerait probablement plus. Si les précipitations sont restées sporadiques avec des périodes prolongées de temps sec pendant le remplissage des gousses, 10 à 15 millions de tonnes de production potentielle de soya pourraient être menacées.

Le temps a été très irrégulier à travers le Brésil, mais vous ne pouvez pas obtenir d’élément négatif concernant le soya lorsque la culture commence à peine sa phase de reproduction, mais je pense qu'il y a eu des pertes de rendement dans les zones sèches. Il y a des régions de l'ouest du Mato Grosso, par exemple, qui n'ont reçu qu'environ un pouce de précipitations depuis septembre.

Après trois mois historiquement secs pour démarrer la saison de croissance (septembre-octobre-novembre), il y a eu quelques averses dans les zones sèches à la fin de la semaine dernière et au cours du week-end et les prévisions annoncent une amélioration des chances de précipitations. Jusqu'à présent cette saison de croissance, les précipitations réelles ont été inférieures à ce qui était prévu. À la fin de la semaine dernière et pendant le week-end, il y avait des averses indispensables dans le Rio Grande do Sul, à Santa Catarina et au Paraná. 

Les précipitations au Brésil jusqu'à présent cette saison de croissance ont été très sporadiques et certainement pas typiques pour cette période de l'année. La question est maintenant de savoir combien de dégâts ont été causés à la récolte de soya et jusqu’à combien la récolte pourrait-elle récupérer si le temps s'améliorait à l'avenir. 

Conab a indiqué que les pluies de la première quinzaine de novembre dans le centre-sud et le sud du Brésil étaient inférieures à la normale en termes de volume et mal réparties. Le manque d'humidité a entravé le développement du soya. Dans la région du centre-ouest, seul l'État de Goias a reçu de bonnes pluies. Dans le nord-est du Brésil, les précipitations ont été généralement bonnes et la récolte se développe normalement ou est en avance sur la normale. 

La bonne nouvelle la semaine dernière et ce week-end est que les zones sèches du Rio Grande do Sul ont reçu des pluies indispensables. Les quantités de pluie étaient de l'ordre de 1 à 2 pouces. Cela aidera sans aucun doute, mais il faudra beaucoup plus de précipitations pour reconstituer l'humidité du sol appauvri. Les prévisions appellent à une amélioration des chances de précipitations dans le sud du Brésil, en particulier à partir de la deuxième quinzaine de décembre. 

Soya du Mato Grosso - L'Institut d'économie agricole du Mato Grosso (Imea) a rapporté vendredi dernier que les agriculteurs de l'État avaient planté leur soya 2020/21 à 99,6 %. Le début des semis a été retardé jusqu'à 30 jours dans certains endroits, mais les agriculteurs ont fait des progrès rapides et l'achèvement des semis se termine à l'heure normale.

Le démarrage retardé de la plantation signifie que le début de la récolte sera également retardé. Le cabinet conseil Agroconsult a estimé la semaine dernière que les agriculteurs de l'état du Mato Grosso auront récolté 4,5 millions de tonnes de soya d'ici le 31 janvier contre 10,9 millions de tonnes l'an dernier à cette période.

Soya du Paraná - Selon le ministère de l'Économie rurale (Deral), le soya 2020/21 de l'État du Paraná a été planté à 97% plus tôt la semaine dernière. Le soya était à 8% en germination, à 85% en développement végétatif, à 6% en floraison et à 1% au remplissage des gousses. La récolte a été jugée 4% «mauvaise», 24% «moyenne» et 72% «bonne». Le pourcentage de la récolte jugée «bonne» a augmenté de 2% par rapport à la semaine précédente, mais il est inférieur aux 77% jugés bons l'année dernière. 

Municipalité de Guaira - Le temps sec dans la municipalité de Guaira, située dans le nord-ouest du Paraná, a contraint les agriculteurs à planter leur soya environ 40 jours plus tard que la normale. Une fois les premières pluies tombées, les agriculteurs ont pu planter leur soya dans une période étroite, la majeure partie de la récolte ayant été semée au cours du mois d'octobre. Les agriculteurs attendent actuellement des pluies supplémentaires pour assurer un développement adéquat des plantes.

À la fin de la semaine dernière, Deral a estimé la production de soya 2020/21 au Paraná à 20,5 millions de tonnes, soit une baisse de 1% par rapport à l'année dernière.

Soya du Rio Grande do Sul – Selon Patria Agronegocias, le soya du Rio Grande do Sul est planté à 47% contre 72% l'an dernier et 78% pour la moyenne des 5 dernières années. Le Rio Grande do Sul est toujours l'un des derniers États du Brésil à planter du soya, mais le temps sec cette année a rendu les ensemencements plus tardifs que la normale. 

Le déficit d'humidité dans l'État au cours des 12 derniers mois est de l'ordre de 300 à 700 mm (12 à 28 pouces), il faudra donc une période prolongée de fortes pluies pour recharger l'humidité du sol. Le soya dans l'État peut être planté jusqu'à la fin de décembre, donc avec les pluies récentes, le soya devrait être planté dans la période normale. C'étaient les premières bonnes pluies en environ 30 jours, il reste donc à voir comment le temps sec a affecté la récolte.

Soya de Santa Catarina - L'État de Santa Catarina et le Rio Grande do Sul ont été les deux États les plus touchés par le temps sec prolongé dans le sud du Brésil. Les représentants du gouvernement de l'État de Santa Catarina ont annoncé des programmes visant à aider les habitants des zones rurales à acheminer l'eau par camion, à creuser des puits, à acheter du matériel d'irrigation, à capter et stocker l'eau, etc. L'État a également reçu des précipitations ce week-end.

Soya du nord-est du Brésil - Jusqu'à présent cette saison de croissance, la plupart des régions du Brésil ont reçu des précipitations inférieures à la normale, mais cela n'a pas été le cas dans le nord-est du Brésil où les pluies du début de l'été ont été bonnes. Les semis de soya sont en avance sur le calendrier dans la région et les agriculteurs s'attendent à de bons rendements si le temps continue de coopérer.


Partager cet article