La sécheresse dans le sud du Brésil inquiète
Le retard des semis de soya au Brésil et les conditions météorologiques inégales depuis le début de la saison de croissance continuent de susciter des inquiétudes. Le soya a une capacité remarquable de résister à des conditions défavorables en début saison pour se retrouver avec des rendements normaux si le temps coopère pendant la période critique de reproduction. Par conséquent, toute sécheresse pendant la période de remplissage des gousses serait plus importante que la sécheresse pendant le développement végétatif.
Cette semaine, le temps au Brésil commence avec des températures élevées et des conditions généralement sèches dans une grande partie de l'ouest du Brésil. Les températures devraient se situer entre le milieu et le haut des 90 fahrenheit dans la plupart des régions, mais certaines températures dans les régions du Mato Grosso do Sul dépassent les 100 degrés. On s'attend à ce que les précipitations cette semaine soient légères avec des quantités plus lourdes dans les régions du nord et du nord-est. Les pluies ne devraient pas être suffisamment fortes pour recharger le sol en humidité.
En milieu de semaine, les États de Rio Grande do Sul, de Santa Catarina et certaines parties du Paraná devraient recevoir des précipitations indispensables, peut-être jusqu'à un pouce. Si elles étaient vérifiées, ce seraient les premières pluies depuis longtemps, mais pas assez pour atténuer la sécheresse générale dans la région. Les températures à Rio Grande do Sul devraient se situer entre le milieu et le haut des 90 fahrenheit avant que la pluie ne s'installe.
Selon AgRural, les semis de soya au Brésil ont atteint 81% à la fin de la semaine dernière, contre 79% l'an dernier. Cela représente une avance de 11% pour la semaine. L'amélioration des précipitations la semaine dernière dans le centre et le nord-est du Brésil a encouragé les semis rapides de soya. Mais dans l'extrême sud du Brésil, les conditions sèches continuent de ralentir les semis de soya.
Soya du Mato Grosso – Selon le Mato Grosso Institute of Agricultural Economics (Imea), le soya du Mato Grosso a été planté à 98,4% vers la fin de la semaine dernière, contre 98,4% l'an dernier et 95,8% pour la moyenne quinquennale. La première moitié de la récolte a été semée tardivement, mais des semis plus rapides ont commencé au cours de la seconde moitié d'octobre, ce qui a permis à la seconde moitié de la récolte d'être semée à peu près à temps.
Conab estime que la superficie de soya dans le Mato Grosso augmentera de 2,8% à 10,2 millions d'hectares (25,1 millions d'acres) et que la majorité de l'augmentation de la superficie provient de la conversion de pâturages dégradés en production de soya. Conab estime le rendement à l'échelle de l'État à 3 500 kg / ha (52,1 boisseaux / acre) et la production totale à 36,8 millions de tonnes, ce qui représenterait une augmentation de 2,7% par rapport à l'année dernière.
Soya du Paraná - Selon le ministère de l'Économie rurale (Deral), les agriculteurs de l'État de Paraná, dans le sud du Brésil, terminent les semis de leurs cultures d'été. Les ensemencements de soya au Paraná étaient terminés à 92% au début de la semaine. Le soya était à 15% en germination, à 82% en développement végétatif et à 3% en floraison. Le soya a été jugé 3% «pauvres», 27% «moyen» et 70% «bon». Le pourcentage de la récolte jugée «bon» est de 10% inférieur à celui de l'an dernier à cette période.
Certains rapports indiquent que certains plants de soya pourraient devoir être replanté en raison des faibles populations de plantes résultant de conditions sèches, en particulier dans la partie nord de l'État. Des précipitations supplémentaires seront nécessaires au cours des prochaines semaines pour éviter d'éventuelles réductions de rendement. Deral estime que l'État produira 20,5 millions de tonnes de soya en 2020/21, ce qui serait en baisse de 1% par rapport à 2019/20.
Municipalité de Doutor Camargo - Dans la municipalité de Doutor Camargo, située dans le nord du Paraná, les semis de soya ont été retardés de 30 à 40 jours en raison du temps sec. Certaines des plants de soya plantées hâtivement ont dû être replantées. La pluviométrie s'est maintenant améliorée et le soya pourrait encore avoir des rendements normaux si les précipitations à venir sont bonnes et qu'il n'y a plus de périodes de sécheresse. Tout maïs safrinha devrait être planté très tardivement. Les agriculteurs ont contracté à terme une grande partie de leur production prévue à des prix de l'ordre de 80 à 100 réals par sac (environ 6,90 $ US à 8,60 $ US le boisseau). Le prix au comptant actuel du soya est de 130 réals le sac (environ 11,15 $ US le boisseau).
Soya du Rio Grande do Sul – Selon Emater, le soya du Rio Grande do Sul a été semé à 35% à la fin de la semaine dernière. Le temps sec a ralenti les semis de soya dans l'État, mais les prévisions avancent une amélioration des chances de pluie cette semaine.
Soya de Bahia - Le soya du nord-est du Brésil fait généralement partie du dernier soya semés au Brésil, mais les pluies estivales ont commencé tôt cette année dans le nord-est du Brésil, tout comme les semis de soya dans l'État de Bahia, qui est le plus gros État de plantation de soya pour le nord-est du Brésil. Selon les estimations de l'Association des agriculteurs irrigués de Bahia (Aiba), tout le soya irrigué de Bahia a été semé et 70% du soya des zones arides a été planté.
Les agriculteurs sont encouragés par le démarrage précoce et les précipitations abondantes et ils prévoient une superficie record et une production record de soya en 2020/21. Bahia est le deuxième plus grand État producteur de coton au Brésil et selon Aiba, les agriculteurs de l'État ont réduit leur superficie cotonnière de 15% en raison de prix médiocres et ont remplacé une partie de leur superficie cotonnière par le soya et le maïs. Aiba estime que la superficie de soya dans l'État augmentera de 5% et que la superficie de maïs augmentera de 6%. La superficie de soya 2020/21 de Bahia devrait augmenter de 80,000 hectares (1,976,000 acres) ...
Si la distribution des averses est bonne pendant la saison de croissance, Aiba estime le rendement du soya 2020/21 à 66 sacs par hectare (59 boisseaux / acre) et la production totale à 6,7 millions de tonnes, ce qui représenterait une augmentation de 12% par rapport à l'année dernière.

