Les rapports de Clarin Rural indiquent que les agriculteurs argentins continuent de vendre lentement la récolte de soya de l'année dernière ainsi que les cultures de cette année. Ils ont vendu 69% des 50 millions de tonnes de soya produites en 20219/20, contre 72% un an plus tôt. Pour la récolte 2020/21, les agriculteurs argentins n'ont vendu que 7% de leur production anticipée contre 60% vendus au Brésil. Il y a eu très peu de contrats à terme de la récolte de soya 2020/21 en octobre par rapport à septembre ou même par rapport à juillet et août.
Depuis que des restrictions ont été imposées à l'achat de dollars en 2011, les agriculteurs argentins ont préféré stocker plus de soya que la normale pour se protéger contre l'inflation et la dévaluation du peso argentin. Ils se sentent désavantagés par rapport au taux de change brésilien.
L'industrie de la trituration du soya en Argentine est encore plus préoccupée par la lenteur de la vente que les agriculteurs eux-mêmes. Les triturateurs ont du mal à s'approvisionner en soya et ils ne fonctionnent qu'à environ 60% de leur capacité. L'Argentine représente 50% de la production et des exportations mondiales de tourteau de soya et d'huile de soya. Les triturateurs argentins fonctionnant à capacité réduite, les exportations brésiliennes de tourteau et d'huile ont été très bonnes et une quantité record de soya trituré aux États-Unis a été enregistrée en octobre.

