Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Argentine : des ensemencements lents

11 novembre 2020, Soybean and Corn Advisor

Soya d’Argentine - De nombreuses régions d'Argentine sont en déficit d'humidité depuis mars dernier et les pluies printanières ont été très irrégulières. Les prévisions prévoient de la pluie cette semaine dans les régions du sud, mais uniquement d’averses légères et éparses ailleurs en Argentine. Ce modèle plus sec que la normale devrait continuer à ralentir la plantation de soya.

Le soya 2020/21 en Argentine a été semé à 4% à la fin de la semaine dernière, comparativement à 9% l'année dernière et à 12,6% pour la moyenne quinquennale. La plupart des semis ont eu lieu dans le centre-sud de l'Argentine, dans les provinces de Buenos Aires et de La Pampa, où l'humidité du sol est meilleure.

Maïs d’Argentine - Le maïs 2020/21 en Argentine a été semé à 30,9% à la fin de la semaine dernière, contre 43% l'année dernière et 38,2% pour la moyenne quinquennale. Cela représente une avance de 1,1% pour la semaine. Le maïs est classé à 8% «mauvais», à 54% «passable» et à 38% «bon à excellent». L'humidité du sol pour le maïs est évaluée à 9% «déficient à très déficient» et à 91% «favorable».

La première phase des semis de maïs en Argentine se termine généralement vers la fin du mois d'octobre, mais seulement 61% de la superficie de maïs hâtif prévue a été ensemencée, contre 70% l'an dernier et 74% pour la moyenne des 5 dernières années. La question est donc de savoir si les agriculteurs argentins vont transférer une plus grande partie de leur maïs vers la deuxième phase de plantation ou semer moins de maïs dans l'ensemble. Je pense qu'ils planteront moins de maïs dans l'ensemble, mais nous ne le saurons pas avant janvier lorsqu'ils auront fini de planter la deuxième phase.


Partager cet article