Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Les prix du soya et du maïs continuent de battre des records au Brésil

02 novembre 2020, Soybean and Corn Advisor

Les prix au comptant du maïs et du soya au Brésil ont atteint un nouveau record au cours de la dernière semaine d'octobre. Durant le mois d'octobre, les prix domestiques du maïs au Brésil ont augmenté de 30%.

Mercredi dernier, par exemple, le prix du contrat de maïs a atteint un sommet historique de 82,67 réals par sac (environ 6,80 $ US le boisseau). En raison de l'offre intérieure très restreinte, ces prix élevés devraient se maintenir au moins jusqu'à la fin de l'année et peut-être plus longtemps.

Les prix records sont le résultat d'une forte demande intérieure et internationale. De plus, il y a maintenant des inquiétudes concernant la production de maïs de pleine saison dans le sud du Brésil qui est affectée par les conditions sèches. Le stress hydrique est déjà évident pour le maïs de pleine saison semé dans les États du Rio Grande do Sul et de Santa Catarina. Selon certaines informations, certains agriculteurs de la région envisagent de détruire leurs champs de maïs les plus pauvres et de les remplacer par du soya chaque fois que l'humidité du sol est appropriée. Il y a aussi des inquiétudes concernant le maïs safrinha, qui sera semé plus tard que la normale en raison des retards dans la plantation du soya.

La récolte du maïs de pleine saison commencera en janvier, mais elle ne représente qu'environ un quart de la production totale de maïs du Brésil. Le maïs safrinha représentera environ les trois quarts de la production totale de maïs du Brésil et la récolte du maïs safrinha commencera en juin prochain.

Le mois d'octobre s'est terminé par un autre prix au comptant record pour le soya. Les prix domestiques les plus élevés la semaine dernière ont été constatés dans l'État du Mato Grosso do Sul, où ils ont atteint 172,00 réal le sac (environ 14,00 $ US le boisseau).

Un real plus faible par rapport au dollar a contribué à la hausse des prix ainsi qu'à une offre disponible très restreinte. Au port de Paranagua la semaine dernière, le prix au comptant du soya était de 157,50 réals par sac et de 138 réals par sac pour la livraison en février 2021 (respectivement environ 13,00 $ US et 11,40 $ US le boisseau). Au port de Rio Grande la semaine dernière, le prix au comptant du soya était de 155,50 réals par sac et de 136 réals par sac pour la livraison en février 2021 (respectivement environ 12,85 $ US et 11,25 $ US le boisseau).

Dans tout le pays, les agriculteurs brésiliens ont déjà contracté à terme de 55% à 60% de leur production de soya prévue pour 2020/21. Au moment où la récolte battra son plein en février prochain, on estime que jusqu'à 70% du soya aura déjà été vendu.


Partager cet article