Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Le maïs de pleine saison dans le sud du Brésil démarre dans des conditions un peu sèches

28 octobre 2020, Soybean and Corn Advisor

Avec le démarrage lent des semis de soya au Brésil, nous savons déjà qu'une grande partie du maïs safrinha sera plantée en dehors de la période de plantation idéale. Cela seul est une préoccupation pour les rendements de maïs safrinha. Même avec le retard prévu des semis de maïs safrinha, les agriculteurs brésiliens devraient encore augmenter leur superficie en maïs safrinha en raison des prix nationaux records pour le maïs.

La Nina semble se renforcer et cela a déjà un impact sur le début de la saison de croissance. Les météorologues au Brésil préviennent que La Nina pourrait également entraîner des conditions plus sèches que la normale pendant la saison de croissance. Ma préoccupation est que si La Nina entraîne un début et un milieu de saison plus sec que la normale, cela pourrait également entraîner une fin de saison de croissance plus sèche que la normale.

Dans ce scénario, la saison des pluies d'été peut se terminer plus tôt que la normale. Habituellement, les dernières pluies estivales se terminent au cours de la première quinzaine de mai, mais si elles se terminaient en avril, il pourrait y avoir un impact négatif important sur tout maïs safrinha qui a été semé plus tardivement que la normale.

Les prix du maïs au Brésil sont records en raison des approvisionnements en maïs très serrés (voir article ultérieur). On s'attend déjà à ce que la récolte de maïs de pleine saison ne soit pas assez importante pour répondre à la demande intérieure. Si la récolte de maïs safrinha finit par être décevante, ces prix élevés pour le maïs au Brésil pourraient rester en place pendant encore 1 ou 2 ans.

Maïs de pleine saison du Rio Grande do Sul - Selon Emater, le maïs du Rio Grande do Sul est semé à 70%, contre 70% l'an dernier et 65% pour la moyenne quinquennale. Cela représente une avance de 4% par rapport à la semaine précédente. Le maïs est à 98% en germination ou en développement végétatif et à 2% en pollinisation. Le temps sec récent a déjà entraîné un stress hydrique sur le maïs. Le président d'Aprosoya / RS a indiqué qu'il y a des problèmes de développement pour le maïs de l'État à l'exception du maïs irrigué. Le prix moyen du maïs dans l'État était de 64,39 réals la semaine dernière (environ 5,45 $ US le boisseau), soit une hausse de 3,4% par rapport à la semaine précédente.

Maïs de pleine saison de Paraná - Deral a signalé que les agriculteurs du Paraná avaient semé 86% de leur maïs de pleine saison au début de la semaine dernière, ce qui représente une hausse de 8% par rapport à la semaine précédente.

Maïs pleine saison à Santa Catarina - Les agriculteurs de l'État signalent déjà des problèmes avec leur maïs de pleine saison en raison des conditions sèches et une partie du maïs peut devoir être replantée.


Partager cet article