Les prix du maïs à la bourse brésilienne B3 continuent de grimper jusqu'à 83,00 réals le sac (environ 6,98 $ US le boisseau), ce qui s'approche de la parité avec les importations potentielles de maïs en provenance des États-Unis. En fait, le prix à terme du maïs à la bourse B3 a dépassé 80,00 réals par sac pour novembre 2020, janvier 2021 et mars 2021 (environ 6,75 $ US le boisseau).
On estime qu'il est possible qu’avec la suspension du tarif de 8% sur le maïs importé des pays non-Mercosul, le maïs des États-Unis arrive dans les ports brésiliens à environ 76,00 réals par sac (environ 6,40 $ US le boisseau). Même avec des prix du maïs qui approchent la parité, on ne sait toujours pas si le Brésil importera du maïs des États-Unis en raison des taux de change, des problèmes logistiques et des préoccupations concernant les hybrides de maïs OGM approuvés. Mais une chose est claire, les prix intérieurs du maïs au Brésil se rapprochent des niveaux qui rendraient les importations de maïs réalisables.
Les approvisionnements en maïs au Brésil sont extrêmement serrés et les fabricants d'aliments pour animaux éprouvent des difficultés à s'approvisionner en maïs pour les prochains mois, y compris en janvier. Les agriculteurs brésiliens sont bien capitalisés et s'ils ont encore du maïs à vendre, ils tiennent bon en prévision de prix au comptant encore plus élevés.
Par exemple, le Mato Grosso est le plus gros État producteur de maïs au Brésil et l'Institut d'économie agricole du Mato Grosso (Imea) a signalé que les stocks de maïs de l'État resteraient extrêmement serrés pour 2020/21, tout comme ils l'étaient pour 2019/20. Les prix du maïs au Mato Grosso sont déjà à des niveaux records et devraient rester élevés au moins jusqu'à la mi-2021, lorsque la nouvelle récolte de maïs safrinha sera disponible.
L’Imea estime que l'offre de maïs du Mato Grosso augmentera de 2,3% en 2020/21 en raison de l'augmentation de la superficie. L'État a produit 35,45 millions de tonnes de maïs en 2019/20. En 2020/21, l’Imea estime que les exportations de maïs seront de 21,26 millions de tonnes et que la demande domestique sera de 15,04 millions de tonnes pour une demande totale de 36,3 millions de tonnes. Si ces estimations s'avèrent exactes, le report de 2020/21 du Mato Grosso ne serait que de 0,02 million de tonnes, ce qui est égal au report de 2019/20.
Les producteurs de maïs du Mato Grosso font face à une augmentation de 7,75% du coût de production en raison de la hausse des prix des engrais, fongicides et herbicides importés, qui coûtent tous plus cher en raison de la dévaluation de la monnaie brésilienne par rapport au dollar américain.

