Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Argentine 2020/21 : maïs semé à 24%, soya ensemencé entre 1% et 2%

21 octobre 2020, Soybean and Corn Advisor

Soya d’Argentine - Il y a eu quelques averses dans le nord-est de l'Argentine la semaine dernière, mais de nombreuses régions du centre, de l'ouest et du nord de l'Argentine sont toujours au milieu d'une sécheresse persistante. La meilleure humidité du sol se trouve dans les provinces du sud de Buenos Aires et de La Pampa. Les prévisions avancent une augmentation des chances de pluie cette semaine, ce qui devrait aider à améliorer suffisamment l'humidité du sol pour encourager certains agriculteurs à commencer à planter leur soya. 

Les semis de soya sont lents à démarrer en Argentine avec peut-être 1 à 2% de la récolte semée. Si les averses prévues pour plus tard cette semaine viennent réellement, cela permettra aux agriculteurs des principales zones de production de commencer à planter du soya. Il n'est pas tard pour la plantation de soya en Argentine, mais les agriculteurs aimeraient certainement débuter dans la semaine ou les deux prochaines. 

Maïs d’Argentine - Il y a eu quelques pluies dans le nord-est de l'Argentine la semaine dernière, mais de nombreuses régions de l'ouest et du nord du pays sont toujours en proie à une sécheresse. La plupart des régions d'Argentine sont restées sèches la semaine dernière. Les prévisions montrent une augmentation des chances de pluie plus tard cette semaine dans le centre de l'Argentine. On signale une émergence inégale du maïs causée par des conditions sèches et des températures froides. 

Selon le Buenos Aires Grains Exchange, le maïs 2020/21 de l'Argentine était semé à 23,3% à la fin de la semaine dernière, contre 29,0% l'année dernière et 31,4% pour la moyenne des 5 dernières années. Cela représentait une avance de 2,5% pour la semaine. Le maïs a été évalué à 10% «mauvais à très mauvais»,  à 59% «moyen» et à 31% «bon à excellent». La note «bon à excellent» est en baisse de 1% par rapport à la semaine précédente. L'humidité du sol pour le maïs est estimée à 24% «déficiente à très déficiente» et à 76% «favorable». La note «favorable» est en baisse de 4% par rapport à la semaine précédente.

La première phase des semis de maïs en Argentine est achevée à 46,5%, contre 47,0% l'an dernier et 61,6%  pour la moyenne quinquennale. Dans les principales zones de production ainsi que dans la province d'Entre Rios, le maïs est planté entre 90% et 100%. Les semis de maïs se poursuivent lentement en Argentine et les agriculteurs souhaiteraient que leur maïs hâtif soit semé d'ici la fin octobre, mais cela semble douteux cette année.


Partager cet article