La production brésilienne de soya de 2020 est restée inchangée à 132,0 millions de tonnes et j'ai un biais neutre pour l'avenir. Même si la plantation du soya est retardée, il est trop tôt pour parler de rendements potentiels plus faibles. Il n'est cependant pas trop tôt pour parler du retard des exportations de soya hors du Brésil pour le début de l'année prochaine.
Le démarrage des semis de soya au Brésil continue d'être plus lent que la normale. Selon AgRural, à l'échelle nationale, 1,6% du soya brésilien ont été plantés contre 4,5% pour la moyenne des 5 dernières années. Les conditions sèches sont à l'origine du retard, en particulier dans le centre du Brésil.
Un démarrage retardé des semis de soya au Brésil ne signifie pas nécessairement que les rendements potentiels du soya seront négativement affectés. La saison de plantation du soya au Brésil est très indulgente tant que le temps coopère pendant le reste de la saison de croissance. La plus grande préoccupation pour le soya est le régime météorologique de La Nina qui entraîne des périodes de sécheresse pendant le remplissage des gousses.
Ce que nous savons à propos du retard des semis, c'est qu'il retardera le début des exportations de soya du Brésil 2020/21 et qu'il retardera également les semis du maïs safrinha. Ces deux facteurs pourraient avoir un impact sur le marché. Les stocks de report de soya et de maïs au Brésil sont extrêmement serrés et ces retards de plantation pourraient aggraver la situation.
En janvier dernier, les agriculteurs du Mato Grosso avaient récolté 25% de leur soya à la fin du mois. Cela ne se répétera pas en janvier 2021. Par conséquent, comme nous l'écrivons depuis plusieurs semaines, le démarrage des exportations brésiliennes de soya au début de l'année prochaine sera retardé d'au moins trois semaines ou plus.
Mato Grosso - Il y a eu des averses éparses dans l'État il y a deux semaines, mais le temps chaud et sec est revenu dans la majeure partie du Mato Grosso la semaine dernière. Les prévisions indiquent que les chances de pluie s'améliorent pour l'État plus tard cette semaine. L'Institut d'économie agricole du Mato Grosso (Imea) a rapporté que 1,7% du soya de l'État avait été semé à la fin de la semaine dernière, contre 6,6% l'an dernier. Les semis les plus avancés se situent dans la partie ouest de l'État, où 3,9% du soya ont été plantés. La plupart du soya planté jusqu'à présent dans le Mato Grosso sont irriguées.
Il s'agit du démarrage le plus lent des semis de soya pour le Mato Grosso en cinq ans. Beaucoup d'agriculteurs qui ont commencé à planter dans un sol sec en prévision de la pluie ont maintenant arrêté de planter et ils ne recommenceront pas à semer avant d'avoir reçu au moins 1 à 2 pouces de pluie ou plus. Certaines de ce soya planté hâtivement pourrait devoir être replantées.
Dans la municipalité de Claudia, située au nord du Mato Grosso, la plupart des agriculteurs n'ont pas reçu suffisamment de pluie pour commencer les semis. Il y a des averses dans les prévisions pour cette semaine et la plupart des agriculteurs pensent qu'ils commenceront à semer leur soya vers le 15 octobre. C'est plus tard que ce qu'ils voudraient, mais planter en octobre permettrait toujours de bons rendements en soya et suffisamment de temps pour planter du maïs safrinha.
Les agriculteurs ont déjà contracté à terme environ 70% de leur production de soya prévue. Le président du syndicat rural local informe les encadreurs que s'ils commencent à planter sans une humidité adéquate du sol, ils pourraient être obligés de replanter, ce qui peut représenter jusqu'à 50% de leurs coûts de production. De plus, une grande partie de leur production anticipée étant déjà vendue, leur récolte doit être plantée au mieux pour assurer une bonne production.
Les prévisions pour les 30 prochains jours projettent 25 à 50 mm de précipitations sur la majeure partie de l'État (1 à 2 pouces), certaines zones de l'extrême nord du Mato Grosso recevant jusqu'à 100 mm (4 pouces).
Un problème avec le début tardif des semis de soya signifie qu'un pourcentage plus élevé que la normale du soya sera semé dans une période étroite, ce qui pourrait avoir des implications au moment de la récolte. S'il y a des pluies intenses et prolongées lorsque le soya est mûr et prêt pour la récolte, cela peut avoir un impact négatif sur les rendements et la qualité du soya.
Afin de minimiser le risque, les agriculteurs plantent généralement du soya à maturité différente à des moments différents, de sorte que tout le soya ne mûri pas en même temps. Avec une période de plantation concentrée cette année, cela peut être plus difficile à faire pour les agriculteurs. L’Imea s'attend à ce qu'un agriculteur du Mato Grosso plante 10,2 millions d'hectares de soya avec une production de 35,18 millions de tonnes.
Paraná - En début de semaine dernière, le ministère de l'Économie rurale (Deral) a rapporté que les agriculteurs du Paraná avaient planté 3% de leur soya 2020/21, contre 10% un an plus tôt. Le temps sec a ralenti les semis initiaux par rapport à l'an dernier. Il y a eu de bonnes averses dans la partie sud du Paraná la semaine dernière, ce qui devrait encourager les agriculteurs à accélérer leurs semis de soya.
Dans la municipalité de Pato Branco, située dans le sud du Paraná, les agriculteurs avaient semé environ 12% du soya en début de semaine dernière après avoir reçu 25 à 30 mm de précipitations (1 à 1,2 pouces),. Les agriculteurs de la municipalité récoltent également activement leur blé d'hiver et rapportent des rendements de 60 à 70 sacs par hectare (53 à 62 boisseaux / acre), ce qui est inférieur aux prévisions en raison du temps auparavant sec et de plusieurs gelées antérieures.
Si le début des pluies n'avait pas été retardé, les agriculteurs de Pato Branco auraient fini de planter leur soya à cette date, ce qui aurait garanti que le maïs safrinha serait semé en janvier. À l'heure actuelle, environ 12% seulement du soya sera récolté à temps pour planter le maïs safrinha en janvier, qui est le meilleur mois pour planter du maïs safrinha. Le prix du maïs est record au Brésil, de sorte que les agriculteurs seront prêts à planter leur maïs safrinha plus tard que la normale, même si cela signifie de sacrifier quelques boisseaux de rendement.
La récolte de blé au Paraná est terminée à 63% contre 44% la semaine dernière et 70% en 2019. Toute la superficie de blé du Paraná sera suivie d'une récolte de soya.
Conab publiera son premier rapport mensuel sur les cultures concernant la saison de croissance 2020/21 le jeudi 8 octobre. Ils donneront leur première estimation concernant les superficies de soya et de maïs de pleine saison ainsi que les rendements, mais ils reporteront leurs estimés de la superficie de maïs safrinha de l'année dernière. Ils n'évalueront pas la superficie de maïs safrinha 2020/21 avant le rapport de récolte de février.

