La situation de l'offre de soya au Brésil se resserre depuis des semaines et il semble maintenant qu'elle va se resserrer encore plus que prévu. Il a été annoncé la semaine dernière que les triturateurs de Rio Grande do Sul importaient trois cargaisons de soya de l'Uruguay voisin. Ceci s'ajoute au soya qu'ils ont déjà importées du Paraguay. Le Brésil pourrait finir par importer jusqu'à 800 000 à 900 000 tonnes de soya ou plus avant que la nouvelle récolte ne devienne disponible à partir de janvier prochain.
Sans importations supplémentaires, les stocks de report projetés au Brésil pourraient être ridiculement bas, c’est-à-dire inférieurs à 500 000 tonnes, ce qui serait les plus bas depuis que le gouvernement a commencé à tenir des registres. Ce faible report reste impossible car cela équivaudrait à seulement un approvisionnement de deux jours. Le rôle du marché sera de rationner la demande avec des prix plus élevés.
Les prix au comptant du soya au Brésil sont déjà des records et continuent d’augmenter. Pour aggraver la situation, les agriculteurs conservent leur soya de la récolte de l’année dernière qu'ils auraient pu laisser dans l'espoir d’avoir des prix encore plus élevés. Il y a des rapports d'offres aussi élevées que 12,00 $ US pour les livraisons en décembre.

