Argentine Météo - L'Argentine est restée principalement au sec pendant le week-end, les zones les plus sèches étant dans le nord et le nord-est du pays. Il y a eu quelques pluies dans le centre et le sud, mais les températures ont été froides en Argentine. Des gelées généralisées dans le centre et le sud de l'Argentine se sont produites au cours du week-end. Les prévisions pour cette semaine avancent des averses éparses dans le centre de l'Argentine avec des risques accrus de pluie dans la période des 6 à 10 jours.
Plantation de soya en Argentine - Il n'y a pas encore eu de semis de soya en Argentine, ce qui est normal pour cette période de l'année. Les agriculteurs argentins plantent d'abord leur maïs et leurs tournesols et ils commenceront à planter du soya du début à la mi-octobre si les conditions le permettent.
Plantation de maïs en Argentine – Selon le Buenos Aires Grains Exchange, les agriculteurs argentins ont commencé à planter leur maïs 2020/21 il y a environ deux semaines et vers la fin de la semaine passée, la récolte était ensemencée à 6,5% à. La plupart des semis ont eu lieu dans les régions orientales où les précipitations ont été meilleures au cours du mois dernier. La province d'Entre Rios est celle où les semis de maïs ont le plus progressé.
Le Buenos Aires Grains Exchange estime la superficie de maïs 2020/21 pour la production commerciale de grain à 6,2 millions d'hectares, soit une baisse de 100 000 hectares par rapport à la superficie de 6,3 millions d'hectares de l'année dernière. L'USDA estime la superficie de maïs à 6,2 millions d'hectares, ce qui est inchangé par rapport à l'année dernière.
Le maïs et le soya se disputent la même superficie en Argentine et il y a des spéculations en Argentine selon lesquelles le temps sec actuel pourrait convaincre certains agriculteurs à renoncer à une partie de leur soya pour augmenter à la place la quantité de maïs plantée au cours de la deuxième phase des semis de maïs, qui commence en décembre lorsqu’il peut y avoir une meilleure humidité du sol.
Les agriculteurs argentins sèment leur maïs en deux étapes. La plantation de la première phase commence en septembre et se termine généralement vers la fin octobre. En général, environ 45% du maïs argentin est semé au cours de la première phase. Les semis de la deuxième phase commencent en décembre et se terminent en janvier et environ 50% du maïs argentin est semé au cours de cette deuxième phase.
Je ne suis pas convaincu à ce stade que les agriculteurs argentins renonceront à une partie de leur superficie de soya prévue dans l'espoir de planter plus de maïs en décembre, lorsque l'humidité du sol sera meilleure. Les conditions pour les deux prochains mois devraient être extrêmement sèches pour que les agriculteurs ne plantent pas tout le soya prévu.
Plantation de tournesol en Argentine - Les agriculteurs argentins avaient planté 15,4% de leur tournesol à la fin de la semaine dernière, contre 34% l'an dernier et 32% pour la moyenne des 5 dernières années. La plupart du tournesol planté ainsi se trouve dans le nord de l'Argentine où l'humidité du sol pour le tournesol est évaluée à 79% «déficiente à très déficiente» et à 21% «favorable».
Blé argentin - Il y a eu des gelées généralisées dans le centre et le sud de l'Argentine au cours du week-end. La récolte de blé en Argentine continue d'être affectée par des gelées répétées et des conditions sèches. Le blé est évalué à 40% « pauvre à très pauvre», à 46% «moyen» et à 14% «bon à excellent». L'humidité du sol pour le blé est évaluée à 49% «déficiente à très déficiente» et à 51% «favorable». La superficie de blé a diminué ces dernières semaines en raison de l'abandon accru causé par des conditions sèches et des gelées.

