Les producteurs brésiliens de sucre / éthanol mettent davantage l'accent sur la production de sucre et moins sur la production d'éthanol 2020/21. Cette dernière a débuté en avril. La pandémie de Covid-19 a entraîné une réduction significative de la demande d'éthanol et par conséquent, dans les usines où le pourcentage de sucre et d'éthanol peut être ajusté, les producteurs tentent de maximiser leur production de sucre.
Les producteurs d'éthanol essaient de réduire leur production d'éthanol en raison de la faiblesse des prix de l'éthanol sur le marché domestique et de la crainte de surproduire l'éthanol. En fait, certains producteurs ralentissent la récolte de la canne à sucre pour ne pas manquer d'espace de stockage. D'autres producteurs construisent des unités de stockage d'urgence pour gérer l'excès d'éthanol.
La production d'éthanol du Brésil en 2020/21 devrait baisser de 14,3% pour s'établir à 30,6 milliards de litres. La quantité d'éthanol produite à partir de la canne à sucre devrait baisser de 18,1% à 27,9 milliards de litres, mais la quantité d'éthanol produite à partir du maïs devrait augmenter de 61,1% à 2,7 milliards de litres. En 2020/21, la canne à sucre représentera 91,1% de la production d'éthanol du Brésil tandis que le maïs représentera 8,8% de la production d'éthanol du Brésil.
Le pourcentage d'éthanol brésilien produit à partir de maïs devrait continuer d'augmenter à mesure que de nouvelles installations d'éthanol à base de maïs seront construites, en particulier dans le centre-ouest du Brésil. Il est remarquable de voir à quelle vitesse la production d'éthanol à base de maïs a augmenté au Brésil, d'autant plus que la première installation à base de maïs a démarré ses activités à la mi-2017.
Conab a récemment publié sa deuxième évaluation de la récolte de canne à sucre brésilienne 2020/21, et dans ce rapport, ils ont estimé que le Brésil récolterait 642,1 millions de tonnes de canne à sucre, ce qui serait en baisse de 0,1% par rapport à l'année dernière. L'État de Sao Paulo récoltera 335,5 millions de tonnes de canne à sucre (52% du total) suivi du Goias à 77 millions de tonnes (12% du total) et du Minas Gerais à 72 millions de tonnes (11,2% du total). Le Brésil compte actuellement 8,4 millions d'hectares de canne à sucre, soit 0,4% de plus que l'an dernier.
Le grand changement cette année est que le Brésil devrait produire 39,3 millions de tonnes de sucre, ce qui représenterait une augmentation de 32% par rapport à l'année dernière. Cela place le Brésil comme le premier producteur mondial de sucre pour la deuxième année consécutive.
Au cours des quatre premiers mois de l'année de production (avril, mai, juin et juillet), les ventes internationales de sucre du Brésil ont augmenté de 69,9% en raison de la baisse de la production des concurrents brésiliens et de la dévaluation de la monnaie brésilienne.
