Nouvelles Soybean and Corn Advisor

La superficie de maïs brésilien pourrait augmenter de 2,3% en 2020/21

03 août 2020, Soybean and Corn Advisor

Les agriculteurs brésiliens commenceront à planter leur maïs 2020/21 à la mi-août si les conditions sont favorables. Il est donc temps de se pencher sur la superficie potentielle de maïs brésilien 2020/21. Ce sont mes estimations initiales et elles pourraient facilement changer avant que la plantation ne soit terminée.

La superficie de maïs du Brésil 2020/21 a augmenté de 2,3% - Les producteurs de maïs brésiliens ont également connu une très bonne saison de croissance 2019/20 avec des prix du maïs nationaux records. Par exemple, Deral a signalé que les agriculteurs du Paraná ont enregistré la meilleure année de tous les temps lorsque l'on compare le coût de production du maïs par rapport au prix du maïs.

La superficie de maïs brésilienne 2020/21 est estimée à 18,87 millions d'hectares (46,6 millions d'acres), ce qui représenterait une augmentation de 0,44 million d'hectares (1,08 million d'acres) ou 2,3% par rapport à l'estimation de Conab, qui est de 18,43 millions d'hectares (45,5 millions d'acres) pour la récolte de maïs brésilien 2019/2020. La superficie en maïs de pleine saison pourrait baisser de 2% à 4,13 millions d'hectares (10,2 millions d'acres) et la superficie en maïs safrinha pourrait augmenter de 4% à 14,23 millions d'hectares (35,14 millions d'acres).

L'État de Rio Grande do Sul est le plus gros État producteur de maïs de pleine saison du Brésil et les agriculteurs de cet État ont eu une très mauvaise récolte de maïs en 2019/20 en raison d'une grave sécheresse. À l'inverse, les producteurs de maïs safrinha au Brésil ont généralement eu une bonne année 2019/20 en raison des prix records pour le maïs. 

La production brésilienne de maïs 2020/21 est estimée à 105,0 millions de tonnes, ce qui représenterait une augmentation de 4,4 millions de tonnes ou 4,4% par rapport à l'estimation de Conab, qui est de 100,5 millions de tonnes pour la récolte de maïs brésilien 2019/20.

Les facteurs qui pourraient influencer l'expansion du maïs au Brésil comprennent:

  • Des prix domestiques records du maïs, qui sont également le résultat d'une monnaie brésilienne dévaluée.
  • Forte demande intérieure de maïs en raison de la vigueur des exportations de volaille, de porc et de bœuf.
  • Stocks de report serrés qui soutiennent les prix domestiques du maïs.
  • Étant donné que les trois quarts de la production de maïs au Brésil sont du maïs safrinha, si la superficie en soya augmente comme prévu, cela offrirait automatiquement aux agriculteurs brésiliens la possibilité de planter davantage de maïs safrinha.
  • Dans le Mato Grosso, le maïs est en concurrence avec le coton pour la superficie de safrinha, et comme la superficie de coton brésilien devrait diminuer jusqu'à 20%, les agriculteurs du Mato Grosso pourraient remplacer une partie de leur superficie de coton safrinha prévue par du maïs safrinha.

Les facteurs qui pourraient limiter l'expansion du maïs au Brésil comprennent: 

  • En raison de La Nina, les conditions météorologiques de jour entre août et septembre pourraient retarder une partie des semis de maïs de pleine saison, ce qui pourrait entraîner le remplacement d'une partie du maïs prévu par du soya.
  • Le temps sec en septembre et octobre pourrait retarder les semis de soya et ainsi retarder la récolte de soya en février et mars prochains. Cela pourrait à son tour pousser la plantation du maïs safrinha au-delà de la période d'ensemencement idéale, et convaincre certains agriculteurs de ne pas planter toute leur superficie de maïs safrinha prévue.
  • La faiblesse continue des prix de l'éthanol, qui à son tour, pourrait peser sur les prix du maïs dans le Mato Grosso, où de plus en plus de la production de maïs de cet État est utilisée pour fabriquer de l'éthanol.
  • Un renforcement de la monnaie brésilienne par rapport au dollar américain qui pourrait entraîner une baisse des prix domestiques du maïs.
  • Une énorme récolte de maïs aux États-Unis en 2020 qui pourrait entraîner une baisse des prix internationaux du maïs.

Séquence de plantation de maïs au Brésil

  • Dans le sud du Brésil, les agriculteurs commencent à semer leur maïs de pleine saison au cours de la seconde quinzaine d'août et ce, en fonction de la météo. Les semis de maïs de pleine saison sont assez longs et le placage ne sera terminé qu'en novembre ou décembre.
  • Le maïs de pleine saison représente environ un quart de la production totale de maïs du Brésil.
  • La plantation de maïs safrinha commence au début de janvier et se termine généralement au début de mars, même si la période de plantation idéale se termine généralement vers la troisième semaine de février.
  • Le maïs safrinha représente environ les trois quarts de la production totale de maïs du Brésil.

Partager cet article