Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Un cyclone cause des dégâts généralisés dans le sud du Brésil

02 juillet 2020, Soybean and Corn Advisor

De violentes tempêtes ont balayé le sud du Brésil mardi après-midi, causant des dégâts étendus dans les États du Paraná, de Santa Catarina et de Rio Grande do Sul. Le National Weather Service brésilien appelle la tempête une "bombe à cyclone" avec des vents de plus de 75 miles par heure, de la grosse grêle et de fortes pluies. Après la tempête, il y a des chances de gel généralisé et même un risque de neige dans les hautes altitudes de Santa Catarina.

Des pannes électriques généralisées ont été signalées dans la région, y compris pour la ville de Curitiba, qui est la capitale de l'État du Paraná, et le port de Paranagua, qui est le deuxième port du Brésil rattaché à l'exportation de céréales et de sucre. De nombreuses structures ont subi des dommages sur leur toit à cause des vents forts et de la grosse grêle. Des inondations localisées ont été signalées et au moins neuf décès ont été causés par la tempête, dont huit dans l'État de Santa Catarina.

De nombreux arbres et poteaux ont été abattus dans la région, ce qui a entraîné des pannes d'électricité généralisées. Il y a eu des rapports répandus de dommages causés par le vent et la grêle au maïs safrinha de l'état de Paraná. Plus tôt cette semaine, le maïs safrinha du Paraná était à 48% au remplissage des grains, à 46% à maturité et à 5% récolté. Avant la tempête, le maïs était classé à 16% médiocre, à 40% moyen et à 44% bon. Des techniciens du Département d'économie rurale (Deral) sont en train d'évaluer l'ampleur des dégâts causés au maïs safrinha dans le Paraná. La récolte de blé d'hiver du Paraná a également été endommagée par la grosse grêle.

Les responsables du port de Paranagua sont en train d'évaluer les dommages causés par les vents violents. Deux chargeurs de navires du port auraient été délogés. Certains des convoyeurs auraient été endommagés et l'électricité du port aurait été interrompue. Les responsables du port ont indiqué que des générateurs étaient utilisés pour faire fonctionner les balances afin que les camions puissent être déchargés.

En fin d'après-midi de mercredi, l'électricité du port avait été rétablie et les opérations de chargement reprenaient lentement. Chacune des trois couchettes dans le couloir d'exportation a deux chargeurs de navires et dans les couchettes où les deux chargeurs avaient été endommagés (couchettes 204 et 214), le chargeur de navires en bon état a été remis en service.

La tempête s'est produite à un moment très inopportun alors que le Brésil s'efforce de contenir une pandémie de Corvid-19 en expansion qui aggrave les perturbations économiques causées par la pandémie.

Le Brésil a exporté des quantités record de soya pendant quatre mois consécutifs, mais les exportations de soya commencent à diminuer à mesure que les stocks de soya se resserrent. Les agriculteurs brésiliens sont en train de récolter leur maïs safrinha et les exportations de maïs vont maintenant commencer à se redresser avec la fin des exportations de soya.

 


Partager cet article