Nouvelles Soybean and Corn Advisor

La contraction à terme du soya du Brésil devrait ralentir

25 juin 2020, Soybean and Corn Advisor

Au début du deuxième semestre 2020, les agriculteurs brésiliens auront probablement vendu 90% de leur production de soya 2019/20 et 35% à 40% de leur production de soya 2020/21 prévue. Certains agriculteurs du Mato Grosso ont été encore plus agressifs et vendent déjà jusqu'à 75% de leur production prévue pour 2020/21. Cela se compare à environ 12% des contrats à terme mis en place à la même période l'année dernière et à environ 8% en moyenne.

La raison de cette vente agressive était le prix record du soya sur le marché domestique en raison de la dévaluation de la monnaie brésilienne, en particulier au cours de la première moitié de mai. À un moment donné, la monnaie brésilienne s'échangeait à 5,85 pour un dollar et les prix intérieurs du soya atteignaient 112,00 reals par sac (environ 10,00 $ US par boisseau).

La devise brésilienne s'est depuis quelque peu renforcée et s'échange autour de 5,20 reals pour un dollar US. Les prix intérieurs du soya ont un peu baissé et, par conséquent, les ventes des agriculteurs ont également diminué. Les agriculteurs brésiliens sont également très bien capitalisés après une saison de croissance 2019/20 très réussie pour la plupart. La majorité des agriculteurs ont enregistré des bénéfices records en 2019/20 à l'exception des agriculteurs de l'État de Rio Grande do Sul qui ont souffert d'une grave sécheresse et de faibles rendements en 2019/20.

De nombreux agriculteurs ont déjà souscrit suffisamment de leur production de soya 2020/21 pour couvrir leur coût de production pour l'année prochaine, de sorte qu'ils ne seront probablement pas pressés de vendre beaucoup plus de leur production prévue à moins que les prix ne remontent.

Pour l’avenir, il y a beaucoup d'incertitudes pour les agriculteurs brésiliens, notamment parce que le Brésil est au milieu d'une pandémie de Covid-19 qui fait rage. À noter aussi qu’il y a un taux de change très volatil, des incertitudes météorologiques entourant la saison de croissance aux États-Unis, des problèmes entourant la poursuite du différend commercial entre les États-Unis et la Chine, et un resserrement potentiel des disponibilités de soya au Brésil au début de la récolte 2020/21 en janvier prochain.

Si des problèmes météorologiques se développent pendant la saison de croissance aux États-Unis, les prix internationaux du soya pourraient se renforcer, donnant aux agriculteurs brésiliens une autre chance de réserver des ventes supplémentaires. Les disponibilités de soya disponibles au Brésil pourraient également se resserrer au cours du deuxième semestre étant donné le niveau record des exportations de soya. Un approvisionnement restreint pourrait également soutenir les prix domestiques du soya.

La Chine pourrait également intensifier ses achats de soya américain au cours du second semestre 2020, mais cela n'est pas du tout certain étant donné les relations tendues entre les deux pays et l'élection présidentielle américaine.


Partager cet article