Dans son rapport de récolte de juin, Conab a abaissé son estimation de la récolte de maïs brésilien 2019/20 de 1,3 million de tonnes à 100,9 millions. Elle a réduit son estimation de la production de maïs safrinha de 1,6 million de tonnes à 74,2 millions de tonnes. Les conditions sèches dans les zones de production du sud étaient la principale raison de la baisse de la production de maïs safrinha.
Selon l'Institut d'économie agricole du Mato Grosso, le maïs safrinha du Mato Grosso a été récolté à environ 5% vers la fin de la semaine dernière. Selon le Département de l'économie rurale (Deral), le maïs safrinha dans le Paraná a été récolté à 3% plus tôt cette semaine.
Au cours des 30 derniers jours, le prix du maïs dans les ports brésiliens a baissé de 9,00 reals par sac, passant de 53,00 R $ par sac (environ 4,80 $ US par boisseau) à 44,00 reals par sac (environ 4,00 $ US par boisseau). Cette baisse s'explique par le renforcement de la devise brésilienne par rapport au dollar américain. Il y a un mois, le real s'échangeait à près de 6 reals par dollar US et se négocie maintenant dans une fourchette de 4,9 reals par dollar US. La semaine dernière, le prix au comptant du maïs dans le Mato Grosso était de 35,57 reals par sac (environ 3,25 $ US le boisseau).
Même avec les baisses récentes, les prix du maïs au Brésil sont toujours très attractifs et les producteurs ont déjà vendu environ 50% de leur production prévue pour 2019/20. Il est possible que les prix domestiques du maïs se renforcent plus tard cette année si la devise brésilienne s'affaiblit par rapport au dollar US ou si le prix du maïs augmente au Chicago Board of Trade.
Les exportations brésiliennes de maïs reprendront au cours du second semestre 2020 et le Brésil s'attend à exporter environ 30 millions de tonnes de maïs. La demande intérieure de maïs devrait également soutenir les prix au cours du second semestre de cette année. Le secteur de l'élevage reste actif en raison de la forte demande d'exportations de viande, en particulier pour la Chine. De plus, une quantité importante d'éthanol au Brésil est maintenant produite à partir de maïs et bien que la demande d'éthanol ait diminué de 40% en raison de la pandémie de la Covid-19, elle devrait reprendre plus tard cette année, soutenant ainsi davantage les prix du maïs.

