Les agriculteurs brésiliens ont vendu 80,6% de leur production de soya 2019/20 contre une moyenne des 5 dernières années de 60% pour cette période de l'année. Selon le cabinet de conseil DATAGRO, le record précédent de 67% avait été établi en 2016, Les agriculteurs ont également contracté à terme 28,2% de leur production de soya 2020/21 alors que la moyenne des 5 dernières années de 6,7%. Le record précédent de 12% avait été établi en 2016. Les agriculteurs commenceront à semer leur récolte de soya 2020/21 en septembre.
Les agriculteurs ont également été des vendeurs agressifs de la production de maïs de pleine saison 2019/20 qui se situe dans le sud du Brésil. Ils ont vendu 66,4% de leur maïs de pleine saison, contre une moyenne quinquennale de 47%. Les agriculteurs ont également contracté à terme 56% de leur production de safrinha contre 44% l'an dernier et 42% pour la moyenne des 5 dernières années. La récolte de maïs safrinha devrait commencer dans le Mato Grosso vers le début juin.
Flavio Roberto de Franca Junior de DATAGRO a expliqué qu’une devise brésilienne dévaluée a été le principal moteur des ventes agressives. À un moment donné la semaine dernière, la valeur de la monnaie brésilienne est tombée à 5,9 reals par dollar US et elle pourrait encore baisser alors que le Brésil entre dans un déclin économique brutal provoqué par la pandémie de Covid-19.
La plupart des analystes au Brésil conseillent à leurs clients agriculteurs de vendre autant que possible des anciennes et des nouvelles cultures afin de profiter de ces prix élevés historiques car ces derniers ne peuvent pas durer éternellement.
Afin de lutter contre le déclin économique, la Banque centrale brésilienne devrait continuer de baisser les taux d'intérêt, ce qui rend la monnaie brésilienne moins attrayante par rapport au dollar US. La valeur future de la monnaie brésilienne est très incertaine, certains analystes prédisant qu'elle pourrait tomber à 6,3 pour un dollar US d'ici quelques semaines tandis que d'autres prédisent qu'elle se renforcera à 5,0 pour un dollar US d'ici la fin de 2020.

