Nouvelles Soybean and Corn Advisor

L'offre de soya du Brésil devrait être suffisante pour répondre à la demande en 2020

30 avril 2020, Soybean and Corn Advisor

Même si les exportations de soya du Brésil se déroulent à un rythme record et que les triturateurs nationaux devraient traiter une quantité record de soya en 2020, le Brésil devrait encore avoir suffisamment de soya pour répondre à la demande jusqu'à ce que les agriculteurs brésiliens commencent à récolter leur récolte de soya 2020/21 au début de Janvier 2021. C'était l'opinion de Bartolomeu Braz Pereira, président de l'Association des producteurs de soya et de maïs du Brésil (Aprosoya-Brasil) lors d'une vidéoconférence tenue plus tôt cette semaine par le cabinet de conseil Datagro et rapportée par Noticias Agricolas.

Le président de l'Association brésilienne des industries de l'huile végétale (Abiove), et directeur de l'Association nationale des exportateurs de céréales (ANEC), a également participé à cette conférence, animée par Flavio Franca Junior, chef du secteur céréalier de Datagro. L'objectif de la réunion de ces experts de l'industrie était de comprendre les dimensions du marché du soya en cette période de crise causée par la pandémie de Covid-19.

L'ANEC a confirmé que les exportations brésiliennes de soya ont établi des records en mars et avril derniers en raison principalement de la dévaluation de la monnaie brésilienne et elle estime que le Brésil exportera 73 millions de tonnes de soya et 31 à 32 millions de tonnes de maïs en 2020. Elles prévoient également de forts volumes d’exportation de tourteau de soya 2020 et d'huile de soya 2020 à respectivement 16,5 millions de tonnes et 500 000 tonnes.

Il y avait eu des préoccupations concernant les difficultés logistiques potentielles dues au coronavirus, mais jusqu'à présent, tout fonctionne normalement dans les ports et chez les triturateurs brésiliens.

Abiove estime que la trituration du soya en 2020 sera un nouveau record à 44,5 millions de tonnes, soit 1 million de tonnes de plus qu'en 2019. La demande d'huile de soya pour produire du biodiesel devrait diminuer en 2020 en raison des restrictions de transport causées par Covid19. La quantité d'huile de soya utilisée dans le biodiesel est plafonnée à 80% afin d'encourager la production d'autres types d'huiles végétales. La demande de biodiesel devrait s'améliorer à mesure que les restrictions de transport seront assouplies.

Abiove s'attend à ce que la demande de tourteau de soya pour le secteur de l'élevage brésilien reste forte en 2020 en raison de la forte augmentation des exportations de viande, en particulier vers la Chine.

Pour l'avenir, les membres du panel s'attendent à ce que le gouvernement fédéral accorde moins de crédit aux agriculteurs brésiliens dans son plan de récolte 2020/21 en raison de la détérioration de la situation économique qui affecte le pays. Les prêts à la production bonifiés et à faible taux d'intérêt sont à la base des plans de récolte annuels du Brésil.


Partager cet article