Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Vendredi dernier, les prix domestiques du soya au Brésil ont établi des records

29 avril 2020, Soybean and Corn Advisor

Selon le cabinet de conseil Agrinvest Commodities vendredi dernier, les prix domestiques du soya au Brésil ont battu des records. L'affaiblissement accéléré de la monnaie brésilienne a été le principal facteur à l'origine de la hausse des prix.

À un moment donné vendredi dernier, le prix du soya au port de Paranagua avait atteint 112,50 reals par sac pour la livraison avec un paiement en août jusqu’au 1er septembre (environ 10 $ US le boisseau selon le taux de change utilisé).

À un moment donné vendredi dernier, la devise s'est échangée à plus de 5,7 reals par dollar US en raison du chaos politique qui secoue le plus haut niveau du gouvernement brésilien. Le procureur général du Brésil, Sergio Moro, a démissionné vendredi en raison du limogeage par le président Jair Bolsonaro du chef de la police fédérale, qui est l'équivalent brésilien du FBI. Plusieurs partis politiques au Congrès brésilien ont déjà appelé à la destitution du président Bolsonaro en raison de son ingérence dans les affaires de la police fédérale qui enquête sur ses deux fils pour corruption.

Le real s'affaiblissait déjà depuis des semaines en raison de la pandémie de Covid-19 et de l'impact potentiel de celle-ci sur l'économie brésilienne. Le chaos politique a encore accéléré l'affaiblissement. La monnaie faible a également intensifié le rythme de vente de la récolte de soya 2019/20 comme de la récolte 2020/21.


Partager cet article