La récolte brésilienne de soya 2019/20 devrait s'achever dans quelques jours et le Brésil continue de battre des records d'exportations de soya. Jusqu'ici en 2020, le Brésil a exporté 31,4 millions de tonnes de soya contre 24 millions au cours de la même période en 2019. Les exportations brésiliennes de soya vont de l'avant grâce à la monnaie brésilienne qui enregistre une faiblesse record par rapport au dollar américain.
À un moment donné la semaine dernière, la devise brésilienne s'échangeait à plus de 5,7 reals par dollar US. Cela se compare à environ 4,3 reals par dollar UA au début février.
La semaine dernière, le rythme d'exportation moyen était de 826 000 tonnes de soya par jour. Si le rythme se poursuit au cours des derniers jours d'avril, il établira un nouveau record mensuel de plus de 14,5 millions de tonnes pour avril.
La principale destination du soya brésilien est la Chine. À l'exception de quelques achats aux États-Unis la semaine dernière, la Chine achète son soya presque exclusivement au Brésil. La société de conseil Agrosecurity Consultoria a indiqué que la Chine avait acheté 26 cargaisons de soya brésilien la semaine dernière. La devise plus faible permet au soya brésilien d'être très compétitif sur le marché international tout en offrant des prix élevés aux agriculteurs brésiliens.
Lundi de cette semaine, le ministre brésilien de l'Agriculture, Tereza Cristina, a indiqué que l'approvisionnement alimentaire brésilien était sûr et que la logistique à travers le pays fonctionnait normalement avec tous les ports opérationnels malgré la pandémie de Covid-19.
La partie de l'agriculture la plus touchée par la pandémie a probablement été le secteur du sucre / éthanol. En fait, les représentants du secteur demandent une aide urgente au ministre de l'Agriculture en raison de la faible demande et des bas prix de l'éthanol causés par l'effondrement du marché pétrolier et par la crise de Covid-19.

