Dans sa dernière évaluation mensuelle de la récolte de soya brésilien 2019/20 publiée mardi, la Soybean & Corn Producers Association of Brazil (Aprosoja) a abaissé son estimation de la récolte brésilienne de soya 2019/20 de 0,6 million de tonnes à 120,0 millions de tonnes. Les techniciens d'Aprosoja ont recueilli des données pour le rapport auprès des producteurs de soya dans 16 États brésiliens.
L'État du Mato Grosso est le principal État producteur avec une production estimée à 34,0 millions de tonnes, suivi du Paraná avec 20,7 millions et du Rio Grande do Sul avec 10,4 millions. Au début de la saison de croissance, on estimait que le Rio Grande do Sul produirait 19,5 millions de tonnes de soya, mais l'État a souffert de conditions sèches graves qui ont réduit les rendements de soya de 45% ou plus. Le centre et le sud de l'État ont été particulièrement touchés par ces conditions sèches.
La monnaie brésilienne dévaluée a rendu le soya brésilien très compétitif sur le marché mondial, ce qui a entraîné des quantités record d'exportations de soya. En mars de cette année, le Brésil a exporté un record de 13,3 millions de tonnes de soya dépassant le record précédent de 12,3 millions de tonnes établi en mars 2018. Pour le mois d'avril, il y a des projections sur la possibilité que le Brésil pourrait établir un nouveau record mensuel en exportant 14,5 millions tonnes de soya.
La grande majorité des exportations de soya du Brésil sont destinées à la Chine. La Chine a acheté 60 millions de tonnes de soya brésilien en 2019 contre 66 millions de tonnes en 2018 et elle devrait en acheter 60 à 66 millions de tonnes en 2020.
Les importations totales de soya de la Chine en 2019 étaient de 82 millions de tonnes et elle devrait importer de 85 à 90 millions de tonnes de soya en 2020. Le troupeau de porcs chinois a été gravement touché par la peste porcine africaine en 2019, mais le nombre de porcs augmente lentement, ce qui entraînera une augmentation des importations de soya. De plus, dans le cadre de l'accord commercial de «phase 1» entre la Chine et les États-Unis, la Chine devrait augmenter ses achats de soya américain à partir du deuxième semestre 2020. D'ici là, elle se concentrera sur l'achat de soya au Brésil.
L'Association brésilienne des industries de l'huile végétale estime que 50% du soya brésilien sera exporté et que 25% du tourteau de soya exporté dans le monde sera produit au Brésil.

