Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Les rendements du soya du Rio Grande do Sul en baisse d'au moins 40%

02 avril 2020, Soybean and Corn Advisor

Les cultures de l'État de Rio Grande do Sul, dans l'extrême sud du Brésil, continuent de souffrir de l'une des pires sécheresses de mémoire récente. L'État a reçu quelques averses légères et dispersées ces derniers jours, mais elles étaient terriblement insuffisantes pour changer la situation générale de conditions sèches.

Le mois de mars a fini par être le mois le plus sec de l'été pour l'État et les conditions chaudes et sèches ont frappé le soya pendant sa phase critique de remplissage des gousses. Le résultat a été une réduction d'au moins 40% des rendements de soya à travers l'État, ce qui est la pire situation jamais enregistrée selon la Soybean and Corn Producers Association (Aprosoja).

Selon les premières estimations, le Rio Grande do Sul aurait produit environ 19,5 millions de tonnes de soya, mais de nombreuses estimations récentes montrent une production de l'ordre de 9 à 10 millions de tonnes. Les régions du centre et du sud de l'État ont été les plus durement touchées et les conditions sèches ont touché non seulement les producteurs de grain mais aussi les éleveurs de bétail, les producteurs laitiers, les producteurs de fruits, les producteurs de légumes, etc.

Le Rio Grande do Sul est généralement le deuxième ou le troisième plus gros État producteur de soya au Brésil et il est responsable d'environ 16% de la production brésilienne de soya. Certaines années, il traîne derrière le Mato Grosso et le Paraná dans la production de soya et certaines années, il dépasse de loin l'état du Paraná.

Au cours des trois derniers mois, le Rio Grande do Sul a reçu entre 250 et 300 mm de précipitations (10 à 12 pouces) par rapport aux régions du centre du Brésil qui ont reçu 900 mm de précipitations (36 pouces). Malheureusement, les prévisions pour l'État continuent d'être généralement sèches jusqu'à la mi-avril.


Partager cet article