Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Les producteurs brésiliens de soya enregistrent des marges bénéficiaires records

31 mars 2020, Soybean and Corn Advisor

Il y a une énorme quantité d'incertitudes entourant les économies du monde en raison de la crise de Covid-19, mais une chose est claire, les agriculteurs brésiliens connaissent une très bonne année sur le plan financier.

Les prix domestiques records du soya et du maïs, qui sont principalement dus à la dévaluation de la monnaie brésilienne, entraînent également des marges bénéficiaires records pour les producteurs brésiliens. Le real brésilien a été dévalué d’environ 18% au cours des six dernières semaines et s'échange actuellement dans une fourchette de 5,1 reals par dollar.

Nous avons écrit à maintes reprises dans le passé que le taux de change était souvent plus important pour les agriculteurs brésiliens que le prix réel du produit sur le Chicago Board of Trade par exemple. Étant donné que le grain est évalué en dollars US, mais payé en monnaie locale, une monnaie dévaluée entraîne une hausse des prix domestiques pour les agriculteurs brésiliens. L'inconvénient d'une monnaie faible est qu'elle rend les importations des engrais et des produits chimiques plus chères.

L'astuce consiste à acheter des intrants lorsque la monnaie est forte et à vendre le grain lorsque la monnaie est faible et c'est exactement ce qui s'est passé durant la saison de croissance 2019/20. Lorsque les agriculteurs brésiliens achetaient leurs intrants pour la saison de croissance 2019/20, le real brésilien s'échangeait dans une fourchette de 3,9 reals par dollar US. Maintenant qu'ils vendent leur grain, le real brésilien se négocie dans une fourchette de 5,0 reals pour un dollar US. Il s'agit de la version brésilienne «d’acheter bas et vendre haut».

Selon le directeur de la société de conseil Consultoria Cogo Inteligencia, pour les agriculteurs du sud du Brésil, à l'exclusion de l'État de Rio Grande do Sul qui a souffert de la sécheresse, la marge bénéficiaire pour le soya est de l'ordre de 50%. Dans la région Cerrado au centre du Brésil, les marges bénéficiaires sont de l'ordre de 27%. Ces marges sont basées sur un rendement en soya de 60 sacs par hectare ou 53,2 boisseaux / acre.

Les marges sont plus faibles dans le centre du Brésil, car cette région a un coût de production plus élevé et des coûts de transport plus élevés en raison de sa grande distance par rapport aux installations d'exportation.

Les choses vont bien en ce moment, mais elles pourraient changer très rapidement au Brésil en cas de perturbation des mouvements ou des exportations de grain, mais les agriculteurs ont déjà fixé ces marges sur au moins 75% de la production du soya de cette année et entre 20 et 25% de la production de soya de l'année prochaine.

Les agriculteurs vendant au Brésil ont ralenti leurs activités ces derniers jours car ils ont déjà enregistré de bons bénéfices et acheté un pourcentage important des intrants nécessaires à leur récolte 2020/21. Certains agriculteurs peuvent encore avoir besoin de vendre une partie de leur soya pour générer des flux de trésorerie, mais 75% de la récolte a déjà été vendue, ce qui est un record pour cette période de l'année.


Partager cet article