Cette semaine, les conditions sèches sont revenues au Rio Grande do Sul après que les pluies éparses n'aient offert qu'un bref répit. Les prévisions appellent à un temps plus chaud et sec à travers l'État pendant au moins tout le reste de cette semaine. De plus, des rapports montrent que les rendements variables émanent dans l'État de Bahia, situé au nord-est du Brésil. Certains rendements sont très bons mais certains rendements sont en baisse de 20% par rapport à ce qui était attendu.
Les conditions au Brésil continuent de suivre un schéma familier d'averses dans le centre et le nord du pays avec des conditions généralement sèches dans le sud du Brésil. Les prévisions pour cette semaine indiquent à la même chose.
Selon Arc Mercosul, vendredi dernier, la récolte de soya brésilien était terminée à 70% contre une moyenne quinquennale de 68,5%. Cela représente une avance de 7% sur la semaine. La récolte de soya est entièrement terminée dans le Mato Grosso. Elle l’est entre 75% à 80% au Paraná et à 20% dans le Rio Grande do Sul.
Mato Grosso - La récolte de soya dans le Mato Grosso est terminée à 98,3% contre une moyenne de 92,6%.
Paraná - Le Département de l'économie rurale de l'État du Paraná (Deral) a rapporté la semaine dernière que 75% du soya de l'État avait été récolté. Dans la municipalité de Doutor Camargo, située dans le nord-ouest de Paraná, la récolte de soya est terminée et les agriculteurs sont déçus des résultats. Plusieurs d’entre eux prévoyaient des rendements de soya de 60 à 70 sacs par hectare (53,2 à 62,1 boisseaux / acre), mais le rendement moyen s'est avéré plus proche de 50 sacs par hectare (44,4 boisseaux / acre). La baisse des rendements s'explique par une période de conditions sèche en février, lorsque le soya remplissait ses gousses.
Rio Grande do Sul - Le soya du Rio Grande do Sul est récolté à environ 20%. Le groupe coopératif technique de la Fédération des coopératives agricoles et d'élevage de l'État de Rio Grande do Sul (FecoAgro / RS) a estimé la semaine dernière que la récolte de soya au Rio Grande do Sul serait en baisse de 46,6% par rapport aux attentes initiales. Les données concernant la production de soya ont été collectées auprès de 21 coopératives situées à travers l'État, qui représentent 3 millions d'hectares de production de soya.
Même si l'État a reçu des pluies, les pertes de soya sont irréversibles. En plus des rendements inférieurs, FecoAgro / RS a indiqué que la qualité du soya récolté sera également inférieure. Le gouverneur de l'État ainsi que les législateurs des États et les représentants de l'industrie ont présenté au ministre brésilien de l'Agriculture une liste de mesures qui, selon eux, étaient nécessaires pour aider les producteurs au prise avec des conditions sèches.
Goias - Selon le président du Syndicat rural, dans la municipalité de Cristalina, située dans l'est du Goias, ce fut une très bonne année pour la production de soya. Le soya est récolté à 70% et les rendements sont en moyenne de 58 sacs par hectare (51,5 boisseaux / acre) contre une moyenne de 54 sacs par hectare (47,9 boisseaux / acre). Les agriculteurs ont déjà vendu 75% de leur récolte à un prix moyen de 77 reals par sac (environ 8,50 $ le boisseau).
Bahia - L'État du Bahia est responsable d'environ 5% de la production de soya du Brésil et de 58% de la production de soya dans le nord-est du Brésil. Selon l'Association des agriculteurs et des irrigants du Bahia (AIBA), le manque de précipitations pendant le mois de janvier a eu un impact négatif sur la récolte de soya pendant l’étape critique du remplissage des gousses. En conséquence, l'AIBA estime que la production de soya de Bahia pourrait être en baisse de 20% par rapport à la dernière saison de croissance.
En raison de la nature irrégulière des pluies au Bahia au cours de la première moitié de la saison de croissance, les premiers rapports de rendement sont également très variables. En règle générale, les graines de soya plantées plus tôt ont été les plus touchées par le temps sec de décembre et janvier. Le soya planté plus tard semble avoir mieux résisté.
L'Association brésilienne des producteurs de soya et de maïs (Aorosoya) a abaissé son estimation du soya brésilien 2019/20 au début de la semaine dernière à 120,6 millions de tonnes. Ce chiffre est en baisse par rapport à ses estimations de 124,5 millions de tonnes de décembre, 124,0 millions en janvier et 123,0 millions en février. Elle a indiqué que la réduction était le résultat de la baisse des rendements au Rio Grande do Sul où elle s'attend à ce que la production de soya baisse à 12,8 millions de tonnes. À l'origine, l'État devait produire plus de 19 millions de tonnes de soya.

