Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Des agriculteurs argentins convertissent une partie de leur maïs prévu en soya

27 novembre 2019, Soybean and Corn Advisor

Les conditions météorologiques ont généralement été bonnes pour le maïs hâtif argentin situé dans les principales régions de production, mais elles ont été moins que convenable dans les régions du sud et de l’ouest. Les agriculteurs argentins apportent des modifications tardives et convertissent une partie de leurs superficies de maïs prévues au profit du soya, par crainte d'une augmentation des taxes à l'exportation sous la nouvelle administration qui prendra le pouvoir le 10 décembre prochain. En fait, cette semaine, le Buenos Aires Grain Exchange a réduit son estimé de la superficie de maïs 2019/2020 de 100 000 hectares à 6,3 millions d'hectares.

Selon le Buenos Aires Grain Exchange, tard la semaine dernière, les ensemencements de maïs argentin 2019/2020 avaient été complétés à 45,7%. Pour la semaine, cela représentait une avance de 1,4% et les semis de maïs restent plus lents que la moyenne. Dans les principales zones de production, le maïs est semé à 95%, dont 30 à 60% dans le sud de l'Argentine et très peu dans l'extrême nord du pays.

Le maïs hâtif est classé à 0% «très pauvre», 3,8% «pauvre», 49,5% «juste», 41,3% «bon» et 5,4% «excellent», ce qui représente une légère amélioration par rapport à la semaine dernière. L'humidité du sol pour le maïs argentin est évaluée à 18,7% «déficiente à très déficiente» et à 28,6% «optimale au surplus», ce qui était plus sec que la semaine dernière. Environ 2 à 3% du maïs hâtif en Argentine a commencé à polliniser.

La deuxième phase de semis de maïs en Argentine commencera dans quelques jours et les ensemencements de maïs seront terminés dans le courant de janvier prochain.


Partager cet article