Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Le Brésil pourrait importer une petite quantité de maïs en raison d’une restriction des stocks

25 novembre 2019, Soybean and Corn Advisor

Il y a des spéculations au Brésil selon lesquelles la situation de report de maïs au Brésil pourrait être si tendue que les prix du maïs sur le marché domestique pourraient monter en flèche à un point tel qu'il pourrait être viable d'importer un peu de maïs au Brésil.

Deux choses se passent au Brésil: le pays exporte le maïs à un rythme élevé et la demande intérieure de maïs provenant du secteur de l’élevage reste forte. Le Brésil continue d'augmenter ses exportations de viande à un point tel que les prix des bovins au Brésil ont atteint un niveau record. En outre, les nouvelles installations d'éthanol exclusivement destinées au maïs consomment une quantité de plus en plus importante de maïs, en particulier dans le Mato Grosso.

Si les exportations de maïs du Brésil continuent à ce rythme, le report de maïs sera extrêmement serré. La récolte de maïs de pleine saison commencera en janvier et la quasi-totalité de cette récolte est destinée à l'industrie de l'élevage du sud du Brésil. Le maïs de pleine saison ne représentera qu'environ 27% de la production totale de maïs du Brésil. La récolte du maïs safrinha commencera en juin prochain. Il s’agit du maïs destiné au marché de l’exportation. La récolte de maïs safrinha représentera environ 71% de la production totale de maïs du Brésil.

Les analystes brésiliens sont divisés sur ce qui, selon eux, va se passer sur le marché national du maïs. Un analyste contacté par le cabinet de conseil T & F Consultoria Agroeconomica, situé à Rio Grande do Sul dans le sud du Brésil, estime que les prix du maïs dans l'État pourraient atteindre 50 reals par sac (environ 5,50 $ US par boisseau), avant que de nouvelles fournitures ne soient disponibles. Un autre analyste contacté par la société pense que les prix du maïs baisseront une fois que la récolte de maïs de pleine saison commencera dans environ 45 jours.

Un facteur supplémentaire au Brésil est le coût élevé du transport du grain allant d’une partie du pays à l’autre. Par exemple, il est parfois meilleur marché d'importer du grain dans le nord-est du Brésil que de l’acheminer par camion depuis des régions éloignées du pays.


Partager cet article