Les prix du soya au Brésil ont fortement augmenté cette semaine, tandis que les prix du soya aux États-Unis ont continué d’évoluer plus difficilement. Le différend commercial US/Chine et l’absence d’achats de soya en provenance de la Chine ont entraîné une chute des prix du soya aux États-Unis.
Alors que les prix du soya aux États-Unis se stabilisent, les prix du soya au Brésil continuent d’augmenter agressivement. Mercredi, le prix au comptant du soya au port de Paranagua, dans le sud du Brésil, était de 89,00 reals par sac (environ 9,86 $ US le boisseau), avec un prix de septembre de 90,00 reals par sac (environ 9,97 $ US le boisseau). Ces deux prix ont augmenté de plus de 1 % mercredi. Le même jour, au port de Rio Grande, dans l’extrême sud du Brésil, le prix au comptant était de 87,50 reals par sac et celui de septembre de 88,50 reals par sac (environ respectivement 9,70 $ US et 9,81 $ US le boisseau).
Au Brésil, les prix élevés du soya résultent de la demande accrue de la Chine, des triturateurs nationaux en concurrence pour le soya et du resserrement constant de l’offre de soya. Il est même possible que le Brésil manque essentiellement de soya avant que la nouvelle récolte ne soit disponible en janvier, en particulier si les semis sont retardés en raison des conditions sèches.
Au mois d’août, les bases au port de Paranagua ont augmenté de 55 %, passant de 0,90 $ US à 1,40 $ US le boisseau par rapport à ce qui est offert au Chicago Board of Trade. Pour septembre, elles ont augmenté de 42 %, allant de 0,95 $ US à 1,35 $ US le boisseau au-dessus de ce qu’offre Chicago.
Le soya de la nouvelle récolte suscite également plus d’intérêt puisque les Chinois réservent agressivement des cargaisons pour les mois de février et mars prochains.

