Les conditions météorologiques se sont généralement améliorées au cours des dernières semaines, même si tout le monde n’a pas reçu les averses nécessaires. Il n’y a pas eu de chaleur excessive et, en fait, il y a eu une sensation de «chute» de température.
Les températures récentes sont devenues fraîches et agréables, ce qui est bénéfique pour l’être humain, mais pas le meilleur type de climat pour le soya tardif. Des températures plus chaudes seraient meilleures pour le soya tant que ce n’est pas excessif. Depuis que les semis de soya ont été retardés ce printemps dernier, je pensais que cette année, le soya risquait davantage de produire des rendements plus décevants que le maïs. Les résultats du Pro Farmer Crop Tour de la semaine dernière illustrent les performances médiocres du soya, du moins jusqu’à ce point de la saison de croissance.
Le rendement de soya selon le Pro Farmer Crop Tour 2019 a été de 46,1 bo./acre +/- 2 % (47,0 à 45,2 bo./acre) avec une production totale de 3,49 milliards de boisseaux. Pour les 7 États concernés, le nombre de gousses a diminué d’environ 15 % comparativement à leur moyenne sur les 3 dernières années.
Il est toujours très difficile de juger des rendements du soya car il s’agit d’un «travail en cours» jusqu’à la maturité de la culture. Dans de bonnes conditions, la plante peut continuer d’ajouter des gousses et la taille de la graine peut également être influencée par les conditions météorologiques tardives au cours de la saison. De plus, les gelées peuvent aussi influer sur le rendement final.
Une question concernant le soya est la suivante : dans quel délai le soya du Corn Belt commencera-t-il à jaunir ? Une fois que les feuilles commencent à jaunir, il n’y a plus de gain de rendement et les graines de soya commencent à perde de l’humidité. L’année dernière, au 27 août, 7 % du soya laissait tomber des feuilles, comparativement à 5 % en 2017 et à 4 % pour la moyenne quinquennale. Ainsi, certains plants de soya hâtif du Corn Belt pourraient commencer à se colorer cette semaine.
La relation entre les jours et le soya virant au jaune n’est pas une ligne droite. Généralement, pour chaque semaine de retard dans les ensemencements, la maturité du soya est retardée d’un jour. De plus, la quantité de pluie et les températures peuvent également influer sur le taux de maturité. Si le temps est très humide, le soya reste vert un peu plus longtemps. Inversement, si le temps est très sec, il mûrit généralement un peu plus tôt. Si les températures sont fraîches, la maturation peut prendre un peu plus de temps.
Le soya est en floraison à 94 % contre 100 % l’année dernière et 99 % pour la moyenne des 5 dernières années. 79 % du soya est au remplissage des gousses, comparativement à 94 % l’année dernière et 91 % pour la moyenne quinquennale.
Il est normal que le soya à double récolte commence à fleurir tard en août. Ce qui n’est pas normal, c’est que le soya de pleine saison ne commence pas à fleurir avant la fin du mois d’août. En Indiana, en Ohio et au Michigan, 10 à 11 % du soya n’a pas encore commencé à fleurir et encore moins à remplir les gousses.

