Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Les prix du soya s’améliorent pour les agriculteurs brésiliens

09 août 2019, Soybean and Corn Advisor

La combinaison d’un conflit commercial grandissant entre les États-Unis et la Chine et d’une devise brésilienne plus faible a entraîné une hausse des prix pour les producteurs de soya brésilien. Au cours de la dernière semaine, les prix du soya dans les ports brésiliens ont augmenté de 5,00 reals par sac (environ 0,60 $ US le boisseau), passant de 78,00 reals par sac à 83,00 reals par sac (environ 9,10 $ à 9,67 $ US le boisseau).

Les bases aux ports brésiliens ont également augmenté, atteignant parfois 1,25 $ US le boisseau comparativement au prix affiché au Chicago Board of Trade.

Ces prix arrivent au moment où les agriculteurs brésiliens ont déjà acheté la plupart de leurs intrants pour la prochaine saison de plantation, qui débutera dans environ 30 jours. Les agriculteurs de l’État du Paraná commenceront à ensemencer le soya le 11 septembre prochain si les conditions le permettent. Dans l’État du Mato Grosso et dans d’autres parties du centre du Brésil, ils commenceront à semer du soya à partir du 16 septembre si les conditions le permettent.

En fonction des informations quotidiennes sur le différend commercial et du débat au Congrès brésilien sur les réformes du système brésilien de retraite, la valeur de la monnaie brésilienne a énormément fluctué ces derniers mois. Un peu plus tôt cette semaine, le real brésilien s’échangeait à 4 reals pour un dollar US. La combinaison d’une devise plus faible et de bases plus élevées est une très bonne nouvelle pour les producteurs de soya brésilien.

Bien que les semis de soya 2019 aux États-Unis aient été historiquement lents, le marché n’a guère réagi en raison des incertitudes entourant les ventes de soya en Chine. Si la récolte américaine de soya 2019 ne bénéficie pas de conditions météo favorables en août et au début septembre, les prix pourraient augmenter, ce qui devrait également faire monter ceux du soya brésilien.


Partager cet article