Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Une période de gel a eu un impact négatif sur les cultures du sud du Brésil

10 juillet 2019, Soybean and Corn Advisor

Les températures dans le sud du Brésil du samedi soir à dimanche matin ont été les plus froides de l’année et, dans de nombreuses régions, les plus froides de ces dernières années. Du gel dur a été enregistré dans les États du Rio Grande do Sul, de Santa Catarina, du Mato Grosso do Sul, de Sao Paulo et du Minas Gerais. Il y avait 8 municipalités dans le Rio Grande do Sul qui ont reçu de la neige. Même dans les grandes villes de Sao Paulo et de Rio de Janeiro, les températures ont chuté en dessus des 50 degrés.

Les températures froides ne se sont pas limitées au sud du Brésil. Dans les États de Rondonia et Acre, dans le sud de l’Amazonie, les températures sont passées de plus de 50 degrés à moins de 60 degrés, soit à des températures très froides pour ces régions.

Les cultures affectées négativement dans le sud du Brésil comprennent le maïs safrinha, le blé, l’orge, le café, la canne à sucre et les cultures horticoles. Pour tout maïs safrinha à maturation tardive, le gel accélère la maturité de la plante, ce qui pourrait donner un grain plus clair. Pour les grains les plus faibles tels que le blé, l’avoine et l’orge, les températures froides auront probablement un impact limité si la récolte était encore au développement végétatif et non en floraison. Si la récolte a déjà commencé à fleurir, l’impact sera plus grand.

Pour les producteurs de café du sud du Minas Gerais, ce gel pourrait être dévastateur. Les caféiers sont très sensibles au gel et aux hautes altitudes dans le sud du Minas Gerais, et il est apparu que des champs de café entiers avaient été détruits. De nombreuses images postées sur les médias sociaux montraient des champs en couleur brun foncé, indiquant que les plantes avaient été tuées. L’État du Minas Gerais est responsable de la moitié de la production de café du Brésil.

Les températures glaciales dans le nord du Paraná et le sud de Sao Paulo ont également touché les producteurs de café de la région. L’Institut agronomique du Paraná (LAPAR) a conseillé samedi dernier aux producteurs de café d’agir immédiatement pour tenter d’atténuer les effets du gel.

L’effet total du gel prendra quelques jours pour être pleinement évalué.


Partager cet article