Maïs américain 2019 – L’état de la récolte de maïs s’est amélioré de 1 % la semaine dernière et est jugé à 57 % «bon à excellent». La plupart des améliorations ont été observées dans l’ouest et le nord-ouest du Corn Belt. Les températures plus chaudes ont favorisé une croissance plus rapide du maïs, ce qui a entrainé une amélioration de la notation.
La récolte de maïs américain 2019 est émergée à 98 %, contre 100 % l’année dernière et 100 % pour la moyenne des 5 dernières années. Le maïs est à 8 % au stade de la soie, comparativement à 34 % l’an dernier et 22 % pour la moyenne quinquennale. Le principal défi pour la récolte de maïs cette année est son développement retardé. Il est difficile de croire qu’au cours de la deuxième semaine de juillet, 2 % du maïs (environ 1,8 million d’acres) n’ait pas émergé! Le stade de la soie a commencé dans le sud des États-Unis, mais il reste encore plusieurs semaines dans la majeure partie du Corn Belt, en particulier dans la partie est.
Une grande partie du maïs de l’est du Corn Belt va polliniser en août plutôt qu’en juillet. Le dernier maïs semé ne pollinisera pas avant le début de septembre et il aura beaucoup de mal à mûrir avant le premier gel. Selon le moment où il a été planté, le maïs a 2 à 3 semaines de retard par rapport à son développement normal.
Superficie du maïs – je continue d’utiliser une superficie semée en maïs de 85,3 millions d’acres. Il y a tellement de champs vides dans l’est du Corn Belt que 2019 aura certainement une quantité record de superficies abandonnées. Il y a aussi beaucoup de trous dans les champs, donc je continue à estimer que 88,5 % de maïs ensemencé sera récolté pour le grain. Par conséquent, j’utilise une superficie de maïs récoltée de 75,5 millions d’acres.
Impact de la sécheresse potentielle – Après un printemps et un début d’été très humide, nous devrons peut-être commencer à nous inquiéter du potentiel de conditions plus sèches. Une semaine de temps chaud et sec est bénéfique pour les cultures, deux semaines de climat chaud et sec seraient neutres et trois semaines de ce type de temps seraient néfastes pour les récoltes. Une grande partie du Corn Belt est maintenant dans la deuxième semaine de ce type de conditions et il reste à voir si la semaine prochaine sera également chaude et sèche.
L’apparition d’une sécheresse serait une mauvaise nouvelle pour le maïs tardif, qui est encore très petit et dont le système racinaire est peu profond. La culture a été semée dans des conditions défavorables, de sorte qu’elle ne peut se permettre une période prolongée de temps sec.
Soya américain 2019 – L’état de la récolte de soya aux États-Unis a diminué de 1 % la semaine dernière pour être jugé à 53 % dans les catégories «bon à excellent». Les températures clémentes et sèches ont favorisé la croissance d’une partie du soya, tandis que d’autres ont continué de se débattre en raison de la saturation en eau.
La récolte de soya aux États-Unis est semée à 96 %, contre 100 % l’an passé et 99 % pour la moyenne quinquennale. Le soya est émergé à 90 % contre 100 % l’année dernière et 98 % pour la moyenne des 5 dernières années. Le soya est en floraison à 10 % comparativement à 44 % l’année dernière et 32 % pour la moyenne quinquennale.
C’est la deuxième semaine de juillet et il reste encore 10 % du soya non émergé ou environ 8 millions d’acres. Parmi ceux-ci, on trouve le soya traditionnel à double culture, mais beaucoup ne sont pas à double culture, mais simplement du soya semé très tard. Je pense que le retard du développement du soya est une préoccupation majeure, en particulier dans l’est du Corn Belt. Le développement du soya serait correct si on était à la mi-mai, mais pas à la deuxième semaine de juillet.
Superficie du soya – la superficie cultivée en soya 2019 aux États-Unis est inchangée cette semaine à 82,0 millions d’acres. Il y a beaucoup de champs vides, en particulier dans l’est du Corn Belt et même dans les champs semés, il y a des trous où l’eau stagnante a noyé le soya. J’ai également laissé le pourcentage de récolte à 97,5 %, ce qui donne une superficie récoltée de 79,9 millions d’acres.
Impact de la sécheresse potentielle – Un risque immédiat pour le soya serait une période prolongée de temps chaud et sec. Le soya est actuellement petit de sorte que ses racines sont peu profondes et les rangées ne seront pas fermées avant au moins 3 semaines. Il est possible que la couche arable s’assèche suffisamment au cours des prochaines semaines pour que le soya tardif commence à présenter un stress hydrique.

