Le temps sec qui a eu lieu récemment dans le Mato Grosso a permis aux agriculteurs de cet États de bien progresser dans la récolte de leur maïs safrinha 2018/2019.
Selon l’Institut d’économie agricole du Mato Grosso (IMEA), le maïs safrinha de l’État était récolté à 40,8 % vendredi dernier. Ceci représente une avance hebdomadaire de 16 % et correspond à presque le double du rythme de l’an dernier (21,8 %). La région qui a progressé le plus dans le Mato Grosso est le centre-nord où 53 % du maïs a été récolté. Le rythme de la récolte le plus lent est celui de la région du sud-est où 27 % des travaux étaient complétés.
De nombreux agriculteurs du Mato Grosso signalent des rendements record pour le maïs à cause de la récolte de soya hâtif, qui a permis de semer la quasi-totalité du maïs safrinha au cours de la période idéale d’ensemencement. Celle-ci se termine vers la troisième semaine de février. De plus, le climat a été bénéfique pour la totalité de la saison de croissance.
Le seul petit inconvénient de cette culture était les semences de qualité inférieure provenant du maïs récolté plus tôt en raison du temps pluvieux en début de récolte. La qualité du grain s’est améliorée depuis, à mesure que la récolte progressait, et les silos-élévateurs ont été capables de mélanger le maïs de qualité médiocre avec du maïs de meilleure qualité afin de répondre aux normes exigées par l’industrie.
Le Mato Grosso est le plus gros État producteur de maïs safrinha, représentant environ 42 % de la production totale de maïs safrinha du Brésil.
Le deuxième plus gros État producteur de maïs safrinha est le Paraná et le Département de l’économie rurale (DERAL) a annoncé la semaine dernière que 34 % du maïs safrinha avait été récolté. Le maïs qui n’a pas encore été récolté est jugé à 2 % «pauvre», à 16 % «moyen» et à 82 % «bon». Les pluies récentes dans le sud du Brésil ont quelque peu ralenti le rythme de la récolte. L’État du Paraná devrait produire environ 19 % de la production de maïs safrinha du Brésil.
CONAB estime à 97,0 millions de tonnes la récolte brésilienne de maïs 2018/2019, dont 70,6 millions de tonnes de maïs safrinha (73 % de la production totale de maïs du Brésil) et 26,3 millions de tonnes de maïs de pleine saison (27 % de la production totale de maïs du Brésil). Selon certaines estimations privées, la production brésilienne de maïs 2018/2019 serait de 100 millions de tonnes, voire légèrement supérieure. Les exportations de maïs du Brésil proviennent principalement de la production safrinha et le pays est actuellement le deuxième exportateur de maïs en importance après les États-Unis.

