Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Prix du soya à la hausse : Le Brésil suit les États-Unis

31 mai 2019, Soybean and Corn Advisor

Les marchés des commodités continuent d’être axés sur le retard des semis de maïs et de soya observé aux États-Unis. À de nombreux endroits dans le Midwest, des quantités record de précipitations ont gardé les agriculteurs hors des champs. Le résultat a été une augmentation des prix du maïs, du soya et du blé.

L’augmentation des prix au Chicago Board of Trade s’est également traduite par une hausse des prix au Brésil. Mercredi, cette semaine, les prix proposés dans les ports brésiliens étaient compris entre 85,00 et 86,00 réals par sac (environ 9,78 $ US à 9,89 $ US par boisseau). Il n’y avait pas beaucoup de vendeurs puisqu'ils demandaient entre 88,00 et 90,00 réals par sac pour les livraisons en août (environ 10,00 et 10,35 $ US le boisseau). Ces conversions ont été calculées en utilisant un taux de change de 3,95 réals par dollar US.

Les bases aux ports brésiliens ont également augmenté. Celles pour le soya au port de Paraguana se situent maintenant dans une fourchette de 1,10 $ US par rapport au mois correspondant à Chicago.

Les prix à Chicago et au Brésil pourraient continuer d’augmenter si les retards dans les ensemencements aux États-Unis persistent jusqu’au début juin.

Plus tôt cette semaine, les ensemencements de maïs 2019 aux États-Unis étaient complétés à 58 %, contre 90 % l’an passé et 90 % pour la moyenne des 5 dernières années. L’émergence du maïs a été rapportée à 32 %, comparativement à 74 % l’an dernier et à 66 % pour la moyenne des années passées. Il s’agit d’un rythme à la fois lent et record. Ce qui est unique cette année, c’est que les retards s’étendent à l’ensemble du Corn Belt, du Nebraska à l’Ohio.

Plus tôt cette semaine, la récolte américaine de soya 2019 était ensemencée à 29 %, contre 74 % l’an dernier et 66 % pour la moyenne des 5 dernières années. L’émergence du soya était de 11 % comparativement à 44 % l’année passée et à 35 % pour la moyenne quinquennale.

La période des ensemencements de maïs se termine rapidement dans le Corn Belt, mais le soya peut être semé plus tard et il reste à voir si la météo coopéra suffisamment pour permettre aux agriculteurs de semer leur superficie de soya prévue.

 


Partager cet article