Les progrès des semis pour le de soya américain sont très lents. 29 % du soya est ensemencé, contre 74 % l’an dernier et 66 % pour la moyenne des 5 années passées. Ces retards dans les semis pourraient avoir des conséquences importantes sur la production de soya 2019 aux États-Unis.
Superficie cultivée de soya – La superficie cultivée en soya 2019 aux États-Unis est encore très incertaine. Les agriculteurs reçoivent des signaux contradictoires sur ce qu’il faut ensemencer en raison des conditions météorologiques, des prix, des assurances et des programmes gouvernementaux.
Superficie de soya abandonné – La date d’abandon de soya est le 10 juin pour le Minnesota, les Dakota et le Nebraska. Pour l’Iowa et le tiers nord de l’Illinois, la date est le 15 juin. Elle est de 20 juin pour les 2/3 de l’Illinois, de l’Indiana, de l’Ohio et de la majeure partie du Missouri.
À ce stade, je ne pense pas que nous puissions dire quoi que ce soit de concret sur la superficie potentielle de soya qui pourrait être abandonnée, sauf si le temps au début du mois de juin continue d’être excessivement humide. Certains agriculteurs pourraient alors opter pour l’abandon.
Replanter les superficies de soya – les cultures de soya sont très sensibles aux conditions saturées d’eau. Par conséquent, étant donné les fortes pluies et le potentiel de retenue et d’eau stagnante, je pense qu’il est prudent de dire qu’il y aura du soya à replanter. Nous devons également surveiller la situation dans le sud-est des États-Unis où des conditions chaudes et sèches pourraient nécessiter un replantage. Mais pour le moment, il est impossible de dire jusqu’où ce sera nécessaire.
Superficie de soya récolté – Normalement, environ 99 % du soya semé aux États-Unis est récolté, mais il est possible d’être optimiste cette année. En fait, il est trop tôt pour dire quoi que ce soit de définitif sur la quantité de soya pouvant être abandonnée, mais il est tout à fait possible qu’elle soit supérieure à la normale.
Rendements potentiels du soya – En moyenne, le soya qui a été semé tardivement par rapport à la normale présente un frein certain au rendement. En Illinois, par exemple, le rendement est de 7 % pour le soya semé le 15 mai, de 12 % pour le soya semé le 30 mai et de 18 % pour le soya semé le 10 juin.
Cela dit, il faut toujours garder à l’esprit que le temps qu’il fera plus tard cet été sera déterminant pour les rendements de soya. Habituellement, nous disons que la période la plus importante pour le soya est les deux dernières semaines de juillet et les deux premières d’août, mais comme la récolte est semée plus tard que la normale cette année, reportons cela à la dernière semaine de juillet et aux trois premières d’août.
J’estime actuellement le rendement du soya américain en 2019 à 45 bo./acre et je ne pense pas que son potentiel soit très élevé et qu’au contraire, il y a un grand risque de perte, étant donné le retards importants dans les ensemencements.

