Il est un peu trop tôt pour dire avec certitude quels seront les rendements du maïs safrinha au Brésil, mais tout indique une bonne récolte en perspective. Les cultures ont été hâtives. Les conditions ont été bonnes pendant la saison de croissance et les pluies d’été ont duré plus longtemps que la normale, ce qui a vraiment profité au maïs.
La récolte hâtive de maïs safrinha débute tout juste avec seulement quelques pourcentages des semis récoltés. De nombreux agriculteurs s’attendent à des rendements de maïs supérieurs à ceux de 2016/2017, l’année de la dernière récolte de maïs record au Brésil. Reuters a récemment interrogé 11 analystes au Brésil et l’estimation moyenne de la production de maïs brésilien 2018/2019 est de 97,5 millions de tonnes.
Selon l’Institut d’économie agricole du Mato Grosso (IMEA), la récolte de maïs safrinha au Mato Grosso a débuté plus tôt que l’an dernier. Le maïs safrinha est récolté à 1,2 %, contre 0,2 % l’an dernier. Les agriculteurs restent très confiants quant aux rendements de leur maïs safrinha. Le prix moyen du maïs au Mato Grosso est de 22,58 réals par sac (environ 2,60 US $ le boisseau).
Avec une récolte de maïs record au Mato Grosso, il y aura beaucoup de maïs stocké à l’extérieur en raison d’un manque chronique d’espace d’entreposage dans cet État. Selon CONAB, il y a 2,192 unités de stockage au Mato Grosso d’une capacité de 37,4 millions de tonnes. Un grand nombre de ces unités de stockage contiennent encore du soya, de sorte qu’une partie du maïs devra être entreposée à l’extérieur de manière temporaire.
Au Paraná, le Département de l’économie rurale (DERAL) a indiqué que la semaine dernière, 3 % du maïs safrinha avait été récolté et que 28 % d’entre eux mûrissaient, que 60 % étaient au remplissage des grain et que 11 % étaient en pollinisation. La récole est considérée comme «pauvre» à 3 %, «moyenne» à 13 % et «bonne» à 84 %. La production de maïs au Paraná devrait représenter environ 17 % de la production totale de maïs du Brésil. Du gel léger s’est produit durant le week-end dans le sud du Paraná, mais les dégâts pour le maïs safrinha devraient être limités.
Le prix moyen du maïs au Paraná se situe dans une fourchette de 25 réals par sac (environ 3,82 US $ le boisseau). Les prix plus bas permettent d’anticiper une grosse production de maïs safrinha.


