Nouvelles Soybean and Corn Advisor

La production d’éthanol à base de maïs continue de croître au Brésil

23 mai 2019, Soybean and Corn Advisor

Pendant des décennies, le programme brésilien de biocarburants était entièrement basé sur la production d’éthanol dérivé de la canne à sucre, mais au Brésil, cela évolue rapidement avec l’avènement de la production d’éthanol à base de maïs. Le maïs ne représente que 4,6 % de la production totale d’éthanol, mais celle-ci devrait augmenter dans un proche avenir.

La première installation de production d’éthanol à base de maïs au Brésil a démarré ses activités en juin 2017 à Lucas do Rio, dans le centre du Mato Grosso. Le site est exploité par FS Bioenergia, une entreprise commune de la société brésilienne Tapajos et de la société américaine Summit Agricultural Group.

La société a annoncé d’excellents résultat pour sa première installation et a récemment annoncé la construction de trois autres installations d’éthanol à base de maïs. Toutes leurs installations d’éthanol seront situées dans l’État du Mato Grosso.

Deux autres sociétés construisent des installations similaires à base de maïs. La société paraguayenne Inpasa, qui exploite deux usines d’éthanol à base de maïs au Paraguay, doit inaugurer sa première installation brésilienne à base de maïs en juillet prochain.

En plus de ces installations, au moins une demi-douzaine de sucreries traditionnelles du centre du Brésil ont été modernisées pour pouvoir utiliser du maïs pendant la période de l’année où la canne à sucre n’est pas disponible. Celle-ci n’étant pas récolté pendant la saison des pluies d’été (décembre à mars), ces installations «flexibles» peuvent passer au maïs et continuer à produire de l’éthanol jusqu’à ce que la nouvelle récolte commence. Ces installations «flexibles» rapportent des résultats très positifs.

Le succès de la production d’éthanol à base de maïs repose sur le principe que le maïs sera facilement disponible à des prix relativement bas. C’est exactement ce qui se passe dans le Mato Grosso, qui est le plus gros État producteur de maïs au Brésil. L’État produit un énorme surplus de maïs qui est principalement destiné au marché d’exportation. Les prix du maïs sont relativement bon marché dans le Mato Grosso, car le transport du maïs vers des installations d’exportation peut coûter autant que l’achat du maïs. C’est le coût élevés du transport qui permet de maintenir les prix relativement bon marché dans le Mato Grosso.

En plus de l’éthanol, ces installations à base de maïs produiront également de la drèche, utilisée dans les rations animales. La drèche sera utilisée dans les activités d’agrandissement des parcs d’engraissement pour le bétail ainsi que dans les opérations porcines et avicoles du Mato Grosso. Ce dernier est l’État qui possède le plus grand troupeau de bovins au Brésil avec environ 30 millions de têtes. Cela représente 14 % des 220 millions de têtes de bétail du Brésil.


Partager cet article