Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Le Brésil prévoit une augmentation des exportations de viande en Chine

16 mai 2019, Soybean and Corn Advisor

Le problème persistant de la peste porcine africaine (PPA) en Chine ouvre de nouvelles perspectives pour davantage d’exportations de viande brésilienne vers la Chine. Lors de son voyage en Chine pour promouvoir les exportations agricoles brésiliennes, la ministre brésilienne de l’Agriculture, Tereza Cristina, a récemment rencontré des représentants de Rabobank pour discuter des exportations brésiliennes de viande en Chine. Compte tenu du différend commercial entre la Chine et les États-Unis et du problème posé par la PPA, elle s’attend à ce que le Brésil augmente ses exportations de viande comparativement aux 915,000 tonnes de bœuf, de poulet et de porc exportées vers la Chine en 2018.

Rabobank estime que près de 200 millions de porcs sont morts ou ont été abattus à cause de la maladie, ce qui représente jusqu’à 35 % du cheptel porcin chinois. La quasi-totalité de l’offre de porc ayant été éliminée, la Chine devra chercher à accroître ses importations de viande de porc. L’importation de porc en provenance des États-Unis est devenue plus difficile avec l’augmentation des tarifs. Les importations de porc brésilien sont soumises à un droit de douane de 12 %, ce qui confère au Brésil un avantage concurrentiel.

Les exportations de porc brésilien vers la Chine n’augmenteront pas de manière significative du jour au lendemain, car la production de porc peut prendre entre 1,8 et 2,0 ans. Les investissements alloués à la construction des installations porcines, l’achat de truies, la croissance des porcs et l’augmentation de la capacité de traitement prennent un certain temps.

Alors que la PPA continue de se propager en Asie, il faudra peut-être 5 ans pour reconstituer les troupeaux de porcs une fois la maladie maîtrisée et à ce stade, il est difficile de déterminer quand cela se produira. La maladie est facilement transmissible par les aliments, le matériel, le matériel de transport, les chaussures et les vêtements contaminés. Par conséquent, il reste suffisamment de temps pour augmenter la production de porc au Brésil, tandis que la demande de porc importé de la Chine restera élevée.

Les exportations de volaille du Brésil vers la Chine sont également en augmentation. Selon l’Association brésilienne des protéines animales (ABPA), de janvier à avril 2019, le Brésil a exporté 153,300 tonnes de volaille vers la Chine, ce qui représente une hausse de 7,2 % par rapport à 2018. La Chine était à l’origine de 12,2 % des exportations de volaille du Brésil. Elle a dépassé l’Arabie saoudite en tant que première destination des exportations de volaille du Brésil.

En avril seulement, les exportations de volaille du Brésil vers la Chine ont augmenté de 19,9 %. Outre la Chine et l’Arabie saoudite, le Japon et les Émirats Arabes Unis comptent parmi les principaux importateurs de volaille brésilienne.

 


Partager cet article