Nouvelles Soybean and Corn Advisor

États-Unis : Tandis que les ensemencements de maïs 2019 sont complétés à 30 %, ceux de soya le sont à 9 %

14 mai 2019, Soybean and Corn Advisor

La semaine dernière, les agriculteurs américains ont réalisé des progrès limités en semant leurs productions 2019 et ils sont toujours loin du rythme moyen. Les semis de maïs américain 2019 sont maintenant complétés à 30 %, comparativement à 59 % l’année dernière. La moyenne des 5 années précédentes est de 66 %. Cela représente une avance hebdomadaire de seulement 7 %. La semaine dernière, les progrès les plus rapides ont de nouveau été réalisés dans l’ouest du Corn Belt. Peu de maïs a été semé dans l’est du Corn Belt et des progrès limités ont été accomplis dans le nord-ouest.

Dans l’ouest du Corn Belt, en Iowa, les ensemencements de maïs sont terminés à 48 % (76 % pour la moyenne des 5 dernières années), au Nebraska, ils le sont à 46 % (72 % pour la moyenne) et au Kansas, les travaux sont complétés à 46 % (57 % pour la moyenne). Dans l’est du Corn Belt, en Illinois, les semis sont finalisés à 11 % (82 % pour la moyenne), en Indiana, le travail est terminé à 6 % (57 % en moyenne) et en Ohio, il l’est à 4 % (47 % pour la moyenne). La situation n’est guère meilleure dans le nord-ouest du Corn Belt. Au Dakota du Sud, les semis sont terminés à 4 % (54 % pour la moyenne). Au Dakota du Nord, les travaux sont complétés à 11 % (43 % pour la moyenne) et au Minnesota, ils le sont à 21 % (65 % pour la moyenne).

Actuellement, les agriculteurs auront quelques jours pour semer avant que les nouvelles averses n’arrivent plus tard au cours de la semaine et du week-end. Pour la semaine, le facteur positif est que les températures vont se réchauffer. Cette semaine, si nous avons vraiment de la chance, les ensemencements de maïs pourraient progresser de 15 %, ce qui ferait en sorte que lundi prochain, les semis pourrait être complétés à 45 %. Lundi prochain est le 20 mai et d’ici là, la production de maïs aux États-Unis pourrait être inférieure à la moitié des semis. Si les prévisions le prouvent, cela pourrait faire basculer au moins la moitié des semis de maïs dans le dernier tiers du mois de mai, alors qu’à cette période, les rendements moyens commencent réellement à baisser.

Les ensemencements de soya américain 2019 sont terminés à 9 %, contre 32 % l’an dernier et 29 % pour la moyenne des 5 années passées. Les semis de soya n’ont progressé que de 3 % la semaine dernière. Les ensemencements de soya les plus avancés se trouvent, comme on peut s’y attendre, dans le Delta. La progression des semis de soya ont fait des gains modestes dans l’ouest du Corn Belt, mais elle a été peu significative dans l’est ou le nord-ouest. Le soya peut être semé plus tard, alors, pour le moment, je ne vais pas trop m’inquiéter pour le soya. Le blé de printemps américain 2019 est semé à 45 %, contre 54 % l’an dernier et 67 % pour la moyenne des 5 dernières années.

Ces retards dans les plantations soulèvent trois questions importantes : combien d’acres pourraient être abandonnés, quelle sera la superficie finale de maïs et de soya aux États-Unis en 2019 et comment les retards pourraient-ils affecter les rendements potentiels ? Pour la majeure partie du Corn Belt, les dates d’abandon pour le maïs se situent généralement entre le 25 mai et le 5 juin. Les dates d’abandon pour le soya se situent généralement entre le 10 juin et le 20 juin.

Compte tenu des prévisions, nous pourrions avoir entre 5 et 6 millions d’acres ou plus d’acres abandonnés. Le maïs est le plus susceptible d’être affecté par ces abandons suivi du blé de printemps et du soya. En conséquence, la superficie de maïs cultivée aux États-Unis en 2019 pourrait être inférieure à 90 millions d’acres. Certains de ces acres pourraient bien sûr être convertis en soya. La superficie cultivée en soya en 2019 aux États-Unis pourrait s’élever à 88-89 millions d’acres, mais toutes les estimations de cette superficie ne sont que des hypothèses folles.

La tendance du rendement du maïs américain de 176 bo./acres est maintenant très incertaine en raison des retards dans les ensemencements de maïs. À ce stade, je pense qu’une estimation de rendement plus raisonnable serait de 170, voire de 160 bo./acre, avec une mise en garde précise, à savoir que le temps estival sera le facteur déterminant. Je pense qu’il est trop tôt pour se prononcer sur les rendements potentiels de soya.


Partager cet article