Nouvelles Soybean and Corn Advisor

États-Unis : Des ensemencements lents pourraient réduire la superficie et les rendements de maïs

09 mai 2019, Soybean and Corn Advisor

En date de lundi dernier, les semis de maïs 2019 aux États-Unis étaient inférieurs à la moyenne des 5 dernières années de 23 %. Compte tenu des prévisions météorologiques défavorables pour cette semaine, le pourcentage de maïs semé lundi prochain pourrait être inférieur de 25 % ou plus par rapport au rythme moyen.

Si ces retards persistent, ils pourraient entraîner une augmentation des superficies abandonnées ainsi que des rendements potentiellement plus faibles. À ce stade, pour 2019, j'estime que nous pourrions avoir des superficies abandonnées totales entre 4 à 5 millions d’acres. Si les conditions météorologiques ne s’améliorent pas bientôt, ce 4 à 5 millions d’acres abandonnés pourrait être un minimum. Il y aura probablement plus de superficies abandonnées pour le maïs que pour le soya et nous pourrions en avoir quelques-unes pour le blé de printemps.

Les dates pour l’abandon des semis de maïs dans la majeure partie du Corn Belt varient entre le 25 mai et le 5 juin, selon l’emplacement. Les dates pour l’abandon pour le soya varient aux alentours du 10 au 20 juin et c’est toujours selon l’emplacement. Au prix actuel, qui est peu élevé pour les grains, les agriculteurs pourraient être plus disposés à encaisser un chèque de la compagnie d’assurance au lieu de risquer de semer une récolte très tardive.

En ce qui concerne les rendements, il est toujours risqué d’estimer ceux du maïs aussi tôt dans la saison, car nous savons tous que la météo estivale peut compenser les effets négatifs des semis tardifs, mais l’édition du 1er mai du «farmdoc daily» du Département de l’économie agricole et de la consommation de l’Université de l’Illinois a fait des observations très intéressantes.

Ils ont indiqué que lorsque la quantité de maïs semée tardivement est supérieure de 10 % à la moyenne, les chances de rendements supérieurs à la tendance sont de 17 %. Et les chances qu’ils en soient inférieurs sont de 83 %. L’écart moyen des rendements par rapport à la tendance est de 6,1 boisseaux par acre.

Ils ont également indiqué dans un précédent rapport (24 avril 2019) que, lorsque l’excédent d’humidité au sol dans le Corn Belt est supérieur à 30 % le 22 avril, la quantité de maïs semée tardivement finirait par être supérieure de 9,6 % à la moyenne. Or le 22 avril dernier, le surplus d’humidité au sol dans le Corn Belt était supérieur à 30 %. Par conséquent, à cette date, l’humidité au sol était à un point où on pouvait s’attendre à ce que la quantité du maïs semé tardivement dépasse plus de 10 % par rapport à la moyenne. J’imagine que le surplus actuel d’humidité au sol pourrait être encore plus élevé qu’au 22 avril dernier.

En résumé, les auteurs ont estimé que les conditions actuelles dans le Corn Belt justifieraient un rendement prévu inférieur pour le maïs américain 2019 à 170,0 bo./acre et je suis plutôt d’accord. Le USDA prévoit actuellement que le rendement de maïs américain 2019 sera de 176 bo./acre.


Partager cet article