Les bonnes conditions météorologiques dans le centre et le sud de l’Argentine ont permis aux agriculteurs de faire de très bons progrès dans la récolte de leur soya. Mais dans le nord de l’Argentine, la récolte de soya a été ralentie la semaine dernière en raison du temps pluvieux.
À titre d’exemple, selon le directeur de la Société rurale de l’Argentine, dans la province de Chaco, qui est située dans l’extrême nord de l’Argentine, près de la frontière avec le Paraguay, certaines régions ont reçu de 8 à 20 centimètres de précipitations en début de la semaine dernière. Le Rosario Exchange a indiqué que jusqu’à présent, au cours de la saison de croissance, certaines régions de Chaco ont reçu entre 36 et 44 pouces de précipitations. Le Chaco n’est pas une grande région productrice de soya, mais de nombreux champs de soya ont été inondés d’eau.
La récolte de soya en Argentine a progressé de 16,6 % à la semaine dernière à 50,7 %. Le soya est récolté à 75 % dans les principales zones de production du centre de l’Argentine, tandis qu’il est récolté à 15-25 % dans le sud de l’Argentine et à environ 10 % dans l’extrême nord du pays.
Les rendements de soya hâtif dans le centre de l’Argentine continuent d’être très bons aux environs de 50 bo./acre. Les agriculteurs commencent à récolter le soya tardif avec des rendements aux environs de 40 bo./acre. Selon le Buenos Aires Grain Exchange (BAGE), le rendement moyen de soya a été de 3,820 kg/hectare (56,5 bo./acre) la semaine dernière, ce qui est une baisse de 2,9 bo./acre par rapport à la semaine précédente.
Le tableau ci-dessous répertorie les rendements hebdomadaires moyens du soya tels que rapportés par le BAGE. Les rendements devraient continuer à baisser à mesure que la récolte progresse dans des environnements moins productifs ou dans le soya tardif.

Dans son rapport hebdomadaire, le BAGE a évalué la récolte de soya à 11,3 % «pauvre à très pauvre» et à 51,4 % «bon à excellent», ce qui est inférieur à la semaine précédente. L’humidité au sol pour le soya a été jugée à 16,5 % «déficiente à très déficiente» et à 37,8 % «optimale au surplus». Le résultat est mitigé par rapport à la semaine précédente. Le soya hâtif est récolté à 65 % et le soya tardif est mature à 88 %.

