Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Un record de neige en cette fin d'avril pour certaines parties du Midwest

30 avril 2019, Soybean and Corn Advisor

Un système météorologique très inhabituel, qui a eu lieu au cours du week-end, a provoqué des chutes de neige record pour cette fin de saison dans le sud du Minnesota, le nord de l’Iowa, le Wisconsin et le nord de l’Illinois. Ce samedi, Chicago a reçu 2,5 pouces de neige. La forte neige mouillée s’est ajoutée aux conditions déjà humides. La pluie est également prévue cette semaine. L’extrême nord-ouest du Corn Belt a aussi reçu de la neige au cours du week-end. Le temps enneigé était certainement peu encourageant pour les agriculteurs qui avaient déjà du mal à commencer leurs travaux du printemps.

Dimanche, les ensemencements de maïs 2019 aux États-Unis étaient complétés à 15 %, comparativement à 15 % l’an dernier et 27 % pour la moyenne des 5 dernières années. Les semis de maïs ont commencé à progresser vers le nord, mais l’essentiel des progrès a été réalisé dans l’ouest et le sud-ouest du Corn Belt. Le Kansas est semé à 31 %, contre une moyenne des dernières années de 36 %. Le Missouri a été ensemencé à 45 % alors que la moyenne des dernières années est de 55 %. Même le maïs de l’Iowa est semé à 21 %, contre une moyenne des dernières années de 26 %.

Les semis du maïs sont plus lents dans l’est du Corn Belt. En Illinois, ils sont terminés à 9 % comparativement à 43 % en moyenne pour les dernières années. En Indiana, les ensemencements sont terminés à 2 %, contre une moyenne des dernières années de 17 %. En Ohio, les semis sont achevés à 2 %, comparativement à 13 % pour la moyenne des dernières années. Très peu de maïs a été ensemencé au nord-ouest du Corn Belt. Au Minnesota, 2 % des travaux ont été terminés, contre 24 % pour la moyenne des années passées. Au Dakota du Sud, les ensemencements n’ont pas encore commencé alors que la moyenne des dernières années est de 11 %. Au Dakota du Nord, seulement 1 % a été finalisé alors que la moyenne des dernières années est de 7 %.

Le soya américain 2019 a été ensemencé à 3 %, contre 5 % l’an dernier et 6 % pour la moyenne des dernières années. La majeure partie des semis a été réalisée dans la région du Delta.

Aux États-Unis, les cultures de blé de printemps 2019 ont été ensemencées à 13 %, contre 9 % l’an passé et 33 % pour la moyenne des dernières années. Les semis de blé de printemps dans le Dakota du Nord sont particulièrement préoccupants car, s’ils ne sont pas en mesure de semer du blé, les agriculteurs peuvent abandonner ou passer à une autre culture, probablement au soya. La récolte de blé de printemps au Dakota du Nord représente 5 % des semis, contre 3 % l’an dernier et 21 % pour la moyenne des dernières années.

Jusqu’au début mai, les prévisions météorologiques annoncent des conditions plus froides et humides dans le Midwest. Après les fortes pluies prévues cette semaine, certaines zones vont vraiment être saturées d’eau. Comme les semis continuent à être retardés, il est de plus en plus difficile d’anticiper la superficie cultivée aux États-Unis en 2019.

Je prévois actuellement que la superficie cultivée en maïs aux États-Unis en 2019 sera de 90 à 91 millions d’acres, contre 89,1 millions d’acres semés en 2018. Pour le soya, je prévois que la superficie cultivée en 2019 aux États-Unis sera de 86 à 87 millions d’acres, contre 89,1 millions d’acres ensemencés en 2018. Ces estimations pourraient certainement évoluer en fonction de la météo. Je pense qu’en fin de compte, nous pourrions semer moins de maïs et davantage de soya, mais la superficie de maïs et de soya dépendra également de la quantité d’acres abandonnés.

Comme les ensemencements continuent à être retardés, on se pose toujours des questions sur l’impact des retards d’ensemencement sur les rendements. Selon le professeur Emerson Nafzinger de l’Université de l’Illinois, le rendement moyen du maïs de l’État de l’Illinois est maximal si le maïs est semé à la fin d’avril ou au début mai. Si le maïs est ensemencé après cette période, le rendement moyen commence à décliner. Selon ses études, le rendement du maïs à la date des ensemencements est le suivant :

• Le rendement est au maximum si les semis ont eu lieu vers la fin avril ou début mai.
• Ensemencés le 10 mai – le rendement baisse de 5 %.
• Semés le 20 mai – le rendement baisse de 9 %.
• Semés le 30 mai – le rendement chute de 14 %.

Concernant le soya de l’État de l’Illinois, le rendement maximum est atteint si le soya est semé à la fin d’avril. Le rendement du soya à la date des ensemencements est la suivant :

• Le rendement est au maximum si les semis ont eu lieu vers la fin avril.
• Ensemencé le 1er mai – le rendement baisse de 2 %.
• Semés le 15 mai – le rendement chute de 7 %.
• Semés le 30 mai – le rendement baisse de 12 %.
• Semés le 10 juin – le rendement baisse de 18 %.


Partager cet article